AL-HARAMAIN: THE NETHERLANDS BRANCH

QDe.114
AL-HARAMAIN: THE NETHERLANDS BRANCH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
30 October 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
15 June 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La branche néerlandaise d'Al-Haramain [Al-Haramain: The Netherlands Branch] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 6 juillet 2004, en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec Al-Qaida (QDe.004), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

La branche néerlandaise d'Al-Haramain [Al-Haramain: The Netherlands Branch] a fourni un appui financier, matériel, logistique et technique au réseau Al-Qaida (QDe.004) et à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé).

La branche néerlandaise d'Al-Haramain était une section de la Fondation islamique Al-Haramain, basée en Arabie saoudite, qui se présentait comme une organisation non gouvernementale à vocation éducative et caritative. En tant qu'entité, Al-Haramain était l'une des organisations non gouvernementales les plus actives du monde, qui apportait un appui au réseau Al-Qaida. Les fonds provenaient pour l'essentiel de bienfaiteurs ou étaient collectés lors de campagnes spéciales ciblant des entreprises dans le monde entier.

Les branches d'Al-Haramain en Bosnie-Herzégovine (QDe.071), en Somalie (QDe.072), en Indonésie, au Kenya (QDe.105), en Tanzanie (QDe.106), au Pakistan (QDe.104), en Afghanistan (QDe.110), en Albanie (QDe.111), au Bangladesh (QDe.112), en Éthiopie (QDe.113), aux Pays-Bas (QDe.114), et aux Comores (QDe.116) ont fourni un appui financier, matériel ou technologique au réseau Al-Qaida, y compris à la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), à l'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] (QDe.002), au Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003) et à Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118). Ces organisations terroristes ont été financées par Al-Haramain et l'ont utilisée comme écran pour collecter des fonds et mener des activités opérationnelles.

Depuis 2001, la branche néerlandaise d'Al-Haramain, basée à Amsterdam, faisait partie du réseau Al-Haramain et le foundateur présidait le conseil d'administration.

Dans un entretien accordé à un journal néerlandais en juin 2004, l'Ambassadeur de l'Arabie saoudite aux Pays-Bas a déclaré qu'Al-Haramain a incontestablement eu des liens directs avec le réseau terroriste d'Oussama ben Laden.

AL-HARAMAIN: THE NETHERLANDS BRANCH

QDe.114
AL-HARAMAIN: THE NETHERLANDS BRANCH
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
30 October 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
15 June 2015
14 March 2022
Reason for listing: 

Al-Haramain: the Netherlands Branch was listed on 6 July 2004 pursuant to paragraphs 1 and 16 of resolution 1526 (2004) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Al-Haramain: the Netherlands Branch provided financial, material and/or logistical and technological support to the network of Al-Qaida (QDe.004) and Usama bin Laden (deceased).

Al-Haramain: the Netherlands branch was a branch of the Saudi Arabia-based Al-Haramain Islamic Foundation which presented itself as a private, charitable and educational non-governmental organization. When viewed as a single entity, Al-Haramain was one of the principal NGOs active throughout the world providing support for the Al-Qaida network. Funding generally came from individual benefactors and special campaigns which targeted selected business entities around the world.

The Al-Haramain branches in Kenya (QDe.105), Tanzania (QDe.106), Pakistan (QDe.104), Afghanistan (QDe.110), Albania (QDe.111), Bangladesh (QDe.112), Ethiopia (QDe.113), the Netherlands, and the Union of the Comoros (QDe.116) have provided financial, material and/or technological support to the Al-Qaida network, including Jemaah Islamiyah (QDe.092), Al-Itihaad al-Islamiya / AIAI (QDe.002), the Egyptian Islamic Jihad (QDe.003) and Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118). These terrorist organizations received funding from Al-Haramain and used Al-Haramain as a front for fundraising and operational activities.

Since 2001, Al-Haramain: the Netherlands Branch, located in Amsterdam, had been part of the larger Al-Haramain network and the networks founder was chairman of the foundation’s board of directors.

In an interview with a Dutch newspaper in June 2004, the Ambassador of Saudi Arabia to the Netherlands said that there was no doubt that Al-Haramain has had direct links to Bin Laden’s terror network.