AL-HARAMAIN: BANGLADESH BRANCH

QDe.112
AL-HARAMAIN: BANGLADESH BRANCH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
30 October 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
15 June 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La branche bangladaise d'Al-Haramain [Al-Haramain: Bangladesh Branch] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 6 juillet 2004, en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004), comme associée à Al-Qaida, à Oussama Ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec l'organisation Al-Qaida, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

La branche bangladaise d'Al-Haramain [Al-Haramain: Bangladesh Branch] a apporté une aide financière et matérielle ou un appui logistique et technologique au réseau Al-Qaida (QDe.004) et à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé).

La branche bangladaise d'Al-Haramain était une antenne de la Fondation islamique Al-Haramain, basée en Arabie saoudite, qui se présentait comme une organisation non gouvernementale privée à but caritatif et éducatif. Al-Haramain, en tant qu'entité, était l'une des principales organisations non gouvernementales qui s'employaient à travers le monde à soutenir le réseau Al-Qaida. Ses fonds provenaient généralement de particuliers ou de campagnes de collecte spéciales qui visaient certaines entreprises de par le monde.

Les branches d'Al-Haramain en Bosnie-Herzégovine (QDe.071), en Somalie (QDe.072), en Indonésie, au Kenya (QDe.105), en Tanzanie (QDe.106), au Pakistan (QDe.104), en Afghanistan (QDe.110), en Albanie (QDe.111), au Bangladesh (QDe.112), en Éthiopie (QDe.113), aux Pays-Bas (QDe.114), et aux Comores (QDe.116) ont fourni un appui financier, matériel ou technologique au réseau Al-Qaida, y compris à la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), à l'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] (QDe.002), au Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003) et à Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118). Ces organisations terroristes ont été financées par Al-Haramain et l'ont utilisée comme écran pour collecter des fonds et mener des activités opérationnelles.

Un haut responsable d'Al-Haramain a chargé un ressortissant du Bangladesh de surveiller les consulats des États-Unis en Inde en vue d'éventuelles attaques terroristes. Après que celui-ci eut été arrêté en Inde au début de 1999 avec 2 kilos d'explosifs et cinq détonateurs, il a informé la police qu'il comptait attaquer des missions diplomatiques des États-Unis en Inde. Il a reconnu avoir suivi un entraînement dans des camps terroristes d'Al-Qaida en Afghanistan et y avoir rencontré Oussama ben Laden en 1994. C'est au bureau d'Al-Haramain au Bangladesh qu'il avait entendu parler pour la première fois du projet d'attaquer les missions.

AL-HARAMAIN: BANGLADESH BRANCH

QDe.112
AL-HARAMAIN: BANGLADESH BRANCH
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
30 October 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
15 June 2015
Reason for listing: 

Al-Haramain: Bangladesh Branch was listed on 6 July 2004 pursuant to paragraphs 1 and 16 of resolution 1526 (2004) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Al-Haramain: Bangladesh Branch provided financial, material and/or logistical and technological support to the network of Al-Qaida (QDe.004) and Usama bin Laden (deceased).

Al-Haramain: Bangladesh Branch was a branch of the Saudi Arabia-based Al-Haramain Islamic Foundation which presented itself as a private, charitable, and educational non-governmental organization. When viewed as a single entity, Al-Haramain was one of the principal NGOs active throughout the world providing support for the Al-Qaida network. Funding generally came from individual benefactors and special campaigns which targeted selected business entities around the world.

The Al-Haramain branches in Bosnia and Herzegovina (QDe.071), Somalia (QDe.072), Indonesia (QDe.103), Kenya (QDe.105), Tanzania (QDe.106), Pakistan (QDe.104), Afghanistan (QDe.110), Albania (QDe.111), Bangladesh, Ethiopia (QDe.113), the Netherlands (QDe.114), and the Union of the Comoros (QDe.116) have provided financial, material, and/or technological support to the Al-Qaida network, including Jemaah Islamiyah (QDe.092), Al-Itihaad al-Islamiya / AIAI (QDe.002), the Egyptian Islamic Jihad (QDe.003) and Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118). These terrorist organizations received funding from Al-Haramain and used Al-Haramain as a front for fundraising and operational activities.

A senior Al-Haramain official deployed a Bangladeshi national to conduct surveillance on United States consulates in India for potential terrorist attacks. The Bangladeshi national was arrested in early 1999 in India, carrying four pounds of explosives and five detonators. The terrorist suspect told the police that he intended to attack United States diplomatic missions in India. The suspect confessed to training in Al-Qaida terrorist camps in Afghanistan, where he met Usama bin Laden in 1994. The suspect first heard of plans for these attacks at the Al-Haramain office in Bangladesh.