AL-HARAMAIN : ALBANIA BRANCH

QDe.111
Al-Haramain: Albania Branch
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
30 October 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
15 June 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La branche albanaise d'Al-Haramain [Al-Haramain: Albania Branch] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 6 juillet 2004, en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004), comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa « participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec cette organisation, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir ».

Renseignements complémentaires: 

La branche albanaise d'Al-Haramain [Al-Haramain: Albania Branch] a fourni un appui financier, technologique, matériel ou logistique au réseau Al-Qaida (QDe.004) et à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé).

La branche albanaise d'Al-Haramain était une branche de la Fondation islamique Al-Haramain basée en Arabie saoudite qui se présentait comme une organisation non gouvernementale privée, caritative et éducative. Prise dans son ensemble, Al-Haramain était l'une des principales organisations non gouvernementales actives dans le monde à fournir un appui au réseau Al-Qaida. Le financement provenait généralement de bienfaiteurs particuliers et de campagnes spéciales visant certaines entités commerciales dans le monde.

Les branches d'Al-Haramain en Bosnie-Herzégovine (QDe.071), en Somalie (QDe.072), en Indonésie, au Kenya (QDe.105), en Tanzanie (QDe.106), au Pakistan (QDe.104), en Afghanistan (QDe.110), en Albanie (QDe.111), au Bangladesh (QDe.112), en Éthiopie (QDe.113), aux Pays-Bas (QDe.114), et aux Comores (QDe.116) ont fourni un appui financier, matériel ou technologique au réseau Al-Qaida, y compris à la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), à l'Union islamique [Al-Itihaad al-Islamiya] (QDe.002), au Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003) et à Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118). Ces organisations terroristes ont été financées par Al-Haramain et l'ont utilisée comme écran pour collecter des fonds et mener des activités opérationnelles.

Il est possible qu'Oussama ben Laden ait financé la création du bureau d'Al-Haramain en Albanie, qui servait de couverture à des activités terroristes en Albanie et en Europe. À la fin de l'an 2000, un proche associé d'un agent d'Oussama ben Laden s'est installé en Albanie et dirigeait une filiale anonyme d'Al-Haramain. En 1988, le chef du Jihad islamique égyptien en Albanie était également un responsable financier d'Al-Haramain. Il a été extradé en 1998 d'Albanie vers l'Égypte où, durant son procès, il a exprimé son soutien à Oussama ben Laden et aux attaques terroristes perpétrées par Al-Qaida en août 1998 contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie.

AL HARAMAIN: ALBANIA BRANCH

QDe.111
AL HARAMAIN: ALBANIA BRANCH
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
30 October 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
15 June 2015
Reason for listing: 

Al-Haramain Foundation: Albania Branch was listed on 6 July 2004 pursuant to paragraphs 1 and 16 of resolution 1526 (2004) as being associated with Al-Qaida, Usama bin Laden or the Taliban for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf or in support of” Al-Qaida (QDe.004).

Additional information: 

Al-Haramain: Albania Branch provided financial, material and/or logistical and technological support to the network of Al-Qaida (QDe.004) and Usama bin Laden (deceased).

Al-Haramain: Albania Branch was a branch of the Saudi Arabia-based Al-Haramain Islamic Foundation which presented itself as a private, charitable and educational non-governmental organization. When viewed as a single entity, Al-Haramain was one of the principal NGOs active throughout the world providing support for the Al-Qaida network. Funding generally came from individual benefactors and special campaigns which targeted selected business entities around the world.

The Al-Haramain branches in Bosnia and Herzegovina (QDe.071), Somalia (QDe.072), Indonesia (QDe.103), Kenya (QDe.105), Tanzania (QDe.106), Pakistan (QDe.104), Afghanistan (QDe.110), Albania, Bangladesh (QDe.112), Ethiopia (QDe.113), the Netherlands (QDe.114), and the Union of the Comoros (QDe.116) have provided financial, material and/or technological support to the Al-Qaida network, including Jemaah Islamiyah (QDe.092), Al-Itihaad al-Islamiya / AIAI (QDe.002), the Egyptian Islamic Jihad (QDe.003) and Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118). These terrorist organizations received funding from Al-Haramain and used Al-Haramain as a front for fundraising and operational activities.

Usama Bin Laden may have financed the establishment of the Al-Haramain office in Albania, which was used as cover for terrorist activity in Albania and in Europe. In late 2000, a close associate of a Usama bin Laden operative moved to Albania and was running an unnamed Al-Haramain subsidiary. In 1988, the head of the Egyptian Islamic Jihad in Albania was also a financial official for Al-Haramain. This individual was extradited in 1998 from Albania to Egypt where, during his trial, he voiced his support for Usama bin Laden and Al-Qaida’s August 1998 terrorist attacks against the United States Embassies in Kenya and Tanzania.