AL-AKHTAR TRUST INTERNATIONAL

QDe.121
AL-AKHTAR TRUST INTERNATIONAL
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 April 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La Société fiducière internationale Al-Akhtar [Al-Akhtar Trust International] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 17 août 2005, en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida (QDe.004) et à l'Armée de Mahomet [Jaish-i-Mohammed] (QDe.019) en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec ces deux entités, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et de son soutien, de toute autre manière, des actes commis par celles-ci ou des activités auxquelles elles se livrent.

Renseignements complémentaires: 

La Société fiducière internationale Al-Akhtar [Al-Akhtar Trust International] a été enregistrée au Pakistan en tant qu'organisme humanitaire par des membres de l'Armée de Mahomet [Jaish-i-Mohammed] (QDe.019.), suite à l'assignation à domicile de leur chef. L'Armée de Mahomet a cherché à faire parvenir des armes et des munitions à ses membres par l'intermédiaire de la Société fiducière internationale Al-Akhtar sous le couvert de la fourniture d'une aide humanitaire aux réfugiés et à d'autres groupes dans le besoin. LA Société fiducière internationale Al-Akhtar a été créée aux fins de procurer une assistance financière aux combattants, un appui financier aux Taliban et des vivres, des vêtements et une éducation aux orphelins des « martyrs ». Au cours d'une cérémonie tenue à Islamabad pour célébrer la création de la Société fiducière internationale Al-Akhtar, l'un des principaux dirigeants du Mouvement des compagnons du Prophète [Harakat ul-Mujahidin] (QDe.008) a qualifié de « louable » la création de la Société fiducière internationale Al-Akhtar et a appelé la population à apporter un soutien généreux à cette organisation.

Le président et directeur exécutif de la Société fiducière internationale Al-Akhtar a déclaré que les services fournis par son organisation aux Taliban et à Mullah Mohammed Omar, inscrit comme Mohammed Omar Ghulam Nabi (TAi.004 sur la liste 1988 des sanctions) étaient connus du monde entier.

À la mi-novembre 2001, la Société fiducière internationale Al-Akhtar soignait en secret dans les centres médicaux qu'il dirige en Afghanistan, et au Pakistan des membres d'Al-Qaida (QDe.004) qui avaient été  blessés.

En 2003, un haut responsable d'Al-Qaida placé en détention a déclaré qu'e la Société fiducière internationale Al-Akhtar et la Société fiducière Al Rashid [Al Rashid Trust] (QDe.005) étaient les principaux organismes de secours auxquels Al-Qaida faisait appel pour acheminer des fournitures à Kandahar (Afghanistan). Durant la période où Al-Qaida était basé à Kandahar (Afghanistan), ces deux organismes ont fait don de couvertures et de vêtements à des membres d'Al-Qaida. Après que les membres d'Al-Qaida eurent fui Kandahar (Afghanistan), fin 2001, ces organismes ont procuré une aide financière à leurs familles.

À la mi-mars 2002, la Société fiducière internationale Al-Akhtar a repris les activités de la Société fiducière Al Rashid.

La Société fiducière internationale Al-Akhtar a prêté appui de différentes manières à Al-Qaida et à des entités associées, plus précisément Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118), Lashkar-e-Jhangvi [Lashkar I Jhangvi] (QDe.096) et l'Armée de Mahomet [Jaish-i-Mohammed]. Ce soutien a notamment consisté à fournir appui financier et logistique, ainsi qu'à organiser les déplacements d'extrémistes.

À partir de mars 2003, un associé de la Société fiducière Al Rashid a essayé de lever des fonds pour financer les combats en Iraq. Les donateurs ont été informés qu'ils pouvaient contacter la Société fiducière internationale Al-Akhtar par courrier électronique s'ils souhaitaient obtenir des informations complémentaires.

En 2006, la Société fiducière internationale Al-Akhtar a lancé un appel de fonds par voie d'annonces dans la presse.

AL-AKHTAR TRUST INTERNATIONAL

QDe.121
AL-AKHTAR TRUST INTERNATIONAL
Date on which the narrative summary became available on the Committee's website: 
6 April 2009
Date(s) on which the narrative summary was updated: 
3 February 2015
Reason for listing: 

Al-Akhtar Trust International was listed on 17 August 2005 pursuant to paragraphs 1 and 2 of resolution 1617 (2005) as being associated with Al-Qaida (QDe.004) and Jaish-i-Mohammed (QDe.019) and for “participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of” and “otherwise supporting acts or activities of” both entities.

Additional information: 

Al-Akhtar Trust International was registered as a humanitarian aid agency in Pakistan by members of Jaish-i-Mohammed (QDe.019), following the house arrest of their group leader. Jaish-i-Mohammed sought to use Al-Akhtar Trust as a way to deliver arms and ammunition to its members under the guise of providing humanitarian aid to refugees and other needy groups. Al-Akhtar Trust International was established for the purpose of providing financial assistance for fighters, financial support to the Taliban, and food, clothes, and education to orphans of “martyrs”. At a ceremony in Islamabad celebrating the establishment of the trust, one of the senior leaders of Harakat ul-Mujahidin (QDe.008), termed the establishment of Al-Akhtar Trust as “commendable”. There was an appeal to the people to support it generously.

The chairman and chief executive of Al-Akhtar Trust stated that his organization’s services for the Taliban and Mullah Omar, listed as Mohammed Omar Ghulam Nabi (TAi.004 on the 1988 Sanctions List) were known to the world.

As of mid-November 2001, the Al-Akhtar Trust was secretly treating wounded members of Al-Qaida (QDe.004) at the medical centers it was operating in Afghanistan and Pakistan.

In 2003, a senior Al-Qaida detainee related that Al-Akhtar Trust together with Al Rashid Trust (QDe.005) were the primary relief agencies that Al-Qaida used to move supplies into Kandahar, Afghanistan. While Al-Qaida was based in Kandahar, Afghanistan, these organizations provided donations in the form of blankets and clothing to Al-Qaida members. When Al-Qaida members fled from Kandahar, Afghanistan, in late 2001, these organizations provided the families of Al-Qaida members with financial assistance.

As of mid-March 2002, Al-Akhtar Trust was carrying on the activities of Al Rashid Trust.

Al-Akhtar Trust provided a wide range of support to Al-Qaida and associated entities, specifically Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118), Lashkar I Jhangvi (QDe.096), and Jaish-i-Mohammed. These efforts included providing financial and logistical support as well as arranging travel for extremists.

From March 2003, an associate of Al-Akhtar Trust attempted to raise funds in order to finance fighting in Iraq. Donors were told that they could contact Al-Akhtar Trust via email for additional information.

In 2006, Al-Akhtar Trust solicited funds by running advertisements in the press.