Avis aux futurs requérants

Si vous êtes une personne ou une entité inscrite sur la Liste relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida (ci-après la Liste) du Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida, vous pouvez présenter une demande de radiation directement au Bureau du Médiateur.

Présentation et envoi

Il n’y a pas de règles de présentation établies. Toutefois, il est essentiel que soient communiqués tous les renseignements visés ci-après sous la rubrique Données. Bien qu’il soit préférable que les demandes soient rédigées dans l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou accompagnées d’une traduction dans l’une de ces langues, celles qui sont présentées dans d’autres langues seront acceptées.

Vous pouvez transmettre votre demande par tout moyen permettant de conserver une trace écrite, à savoir par courrier postal, courrier électronique ou télécopie. Dans le cas des demandes envoyées par la poste, le processus sera facilité si vous incluez une adresse électronique ou un numéro de télécopie (ou, à défaut, un numéro de téléphone) où vous pourrez être contacté(e) si des informations complémentaires ou un suivi sont nécessaires. Veuillez envoyer vos demandes aux adresses suivantes :

Bureau du Médiateur
Bureau DC2 2206
Organisation des Nations Unies
New York, NY 10017
États-Unis d’Amérique 
Tél. : +1 212 963 2671
Courriel : ombudsperson@un.org

Données

Votre demande de radiation doit renvoyer à l’entrée correspondante de la Liste. Veuillez inclure les renseignements suivants :

1) Les informations permettant d’identifier le requérant

Si vous êtes une personne inscrite sur la Liste, veuillez préciser :

a) Votre nom complet, y compris tout prénom ou initiales, les noms de vos père et grand-père s’il y a lieu, ainsi que tous autres noms ou pseudonymes que vous utilisez;
b) Vos date et lieu de naissance;
c) Votre nationalité (si vous en avez plusieurs, indiquez les toutes);
d) L’État dans lequel vous résidez actuellement;
e) Toute autre information pouvant permettre de clarifier toute question concernant votre identité.

Si vous agissez au nom d’une entité, veuillez préciser :
a) Le nom complet de l’entité et tous autres noms utilisés;
b) Les lieu et date de sa constitution ou de son enregistrement, s’il y a lieu;
c) L’État ou les États où elle a actuellement des activités;
d) Toute autre information pouvant permettre de clarifier toute question concernant son identité;
e) En quelle capacité vous agissez au nom de cette entité.

2) Un exposé aussi détaillé que possible des raisons justifiant la demande de radiation. Veuillez expliquer pourquoi vous estimez que votre nom devrait être radié de la Liste. Vous souhaiterez peut-être en particulier préciser si :

– Vous contestez l’existence de certains ou de la totalité des faits exposés dans le résumé des motifs;

– Vous reconnaissez l’existence de ces faits mais affirmez qu’ils n’établissent pas votre association avec l’EIIL (Daech) ou Al-Qaida[1]; ou

– Vous concédez avoir été associé(e) à l’EIIL (Daech) ou à Al-Qaida mais faites valoir que vous vous en êtes dissocié(e) ou que les circonstances ont changé. Vous souhaiterez peut-être dans ce cas expliquer comment vous avez entrepris de vous en dissocier.

Veuillez faire référence à tout critère spécifique de désignation visé dans l’entrée de la Liste ou dans le résumé des motifs. Si vous disposez par ailleurs d’informations sur les raisons ayant présidé à votre inscription sur la Liste ou si vous avez des soupçons à cet égard, veuillez en faire état et fournir les explications, arguments ou documents idoines.

Afin de vous aider à préparer votre demande, vous pouvez vérifier les méthodes du Médiateur en matière d’analyse, d’évaluation et d’utilisation de l’information.

3) La copie de tout document ou de tout autre élément justificatif ou explicatif, s’il en existe.

4) Le cas échéant, la description de toute procédure judiciaire ou de tout contentieux en rapport avec votre demande de radiation.

5) Le cas échéant, la référence de toute demande de radiation que vous avez présentée antérieurement par l’intermédiaire du point focal ou de toute autre manière.

Remarque : La résolution 2253 (2015)Document PDF du Conseil de sécurité prévoit une procédure pour le renouvellement des demandes, mais celle-ci ne s’applique qu’au renouvellement des demandes adressées au Médiateur. Si une demande a antérieurement été présentée par l’intermédiaire du point focal ou de toute autre manière, la demande adressée au Bureau du Médiateur sera donc considérée comme une première demande.

6) Si la demande est faite par une personne qui agit en votre nom, un document signé par vous-même autorisant cette personne à agir en votre nom.

Une fois reçue votre demande, le Médiateur en accusera réception. Si des informations supplémentaires sont requises de votre part à ce stade, le Médiateur vous contactera. Dans le cas contraire, le Médiateur se fondera sur votre demande écrite et vous informera personnellement des étapes suivantes. Si vous souhaitez déjà en savoir plus sur la procédure générale, veuillez consulter la section pertinente du présent site Web.

Informations complémentaires

Pour toute demande d’aide ou d’informations complémentaires, veuillez prendre contact avec le Bureau du Médiateur à l’adresse suivante : ombudsperson@un.org.

    


[1] Les critères de désignation sont énoncés aux paragraphes 3 à 9 de la résolution 2368 (2017)Document PDF du Conseil de sécurité. En particulier, les actes ou activités indiquant que telle personne, tel groupe, telle entreprise ou entité est associé à l’EIIL (Daech) ou à Al-Qaida et remplit donc les conditions pour être inscrit sur la Liste relative aux sanctions contre l’EIIL et Al-Qaida sont les suivants :

a) Le fait de concourir à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida et de l’EIIL, en association avec ceux-ci, sous leur nom ou pour leur compte, ou le fait de les soutenir;

b) Le fait de fournir, vendre ou transférer des armements et matériels connexes à Al-Qaida ou à l’EIIL;

c) Le fait de recruter pour le compte d’Al-Qaida ou de l’EIIL ou de soutenir, de toute autre manière, des actes ou activités d’Al-Qaida, de l’EIIL ou de toute cellule, filiale ou émanation ou tout groupe dissident de ceux-ci.

For Future Petitioners

If you are an individual or entity listed on the ISIL (Da'esh) and Al-Qaida Sanctions List (List) of the Security Council’s ISIL (Da'esh) and Al-Qaida Sanctions Committee, you may submit a request for delisting directly to the Office of the Ombudsperson.

Format and Transmission

There is no prescribed format for the request. What is important is to include all the necessary information as described in the Content section below. While it is preferable for the request to be submitted in, or accompanied by a translation into, one of the six official languages of the United Nations (Arabic, Chinese, English, French, Russian or Spanish) requests in other languages will be accepted.

You may transmit your request by any means which affords a record in writing – post, e-mail, or fax. For requests submitted by post, in case clarification or follow up is required, it would facilitate the process if you include a return e-mail address or fax number or if that is not possible, a phone number through which the you can be contacted. You may send your request to the following addresses:

Office of the Ombudsperson
Room DC2 2206
United Nations
New York, NY 10017
United States of America
Tel: +1 212 963 2671
E-mail: ombudsperson@un.org

Content

Your request for delisting should make reference to the relevant entry in the List. Please include the following information:

1) Identification information for the petitioner.

If you are a listed individual, please provide:

(a) your full name including any middle names or initials, father and grandfather's names as may be applicable, as well as any other names or pseudonyms that you use;
(b) your date and place of birth;
(c) your nationality - if more than one please provide all;
(d) your State of current residence; and
(e) any other information which may help to clarify any issues of identity.

If you act on behalf of an entity, please provide:

(a) full name of the entity including any alternative names used;
(b) if applicable, place and date of incorporation/registration;
(c) State(s) of current operation(s);
(d) any other information which may help to clarify any issues of identity; and
(e) an explanation of what capacity you are acting on behalf of the entity in.

2) A statement of the reasons/ justification for delisting. This section should be as detailed as possible. Please explain why you believe your name should be removed from the list. In particular, you may wish to specify if you:

- contest the existence of some or all facts described in the Narrative Summary;

- accept the existence of such facts but argue that they do not establish your association with ISIL (Da’esh) or Al-Qaida[1]; or

- concede that you have been associated with ISIL (Daesh) or Al-Qaida, but you submit that you have disassociated from ISIL (Da’esh) or Al-Qaida or circumstances have changed. In which case, you may wish to explain what steps you have taken to disassociate.

Please address any specific designating criteria set out in the Consolidated List entry or in the Narrative Summary. If, in addition, you have any information or suspicions as to the basis for your inclusion on the list, please include those along with any explanations, arguments or submissions relating to the same.

In order to help you prepare your petition you may wish to check the Ombudsperson’s Approach and Standard and the Approach to Analysis, Assessment and Use of Information. ۟

3) Where available, copies of any documents or other supporting or explanatory material.

4) If applicable, a description of any court proceedings or litigation of relevance to your delisting request.

5) If applicable, a reference to any previous request for delisting you have made through the Focal Point or otherwise.

Note: While resolution 2368(2017) Document PDF sets out a procedure for repeat requests, that process will be applicable only to repeat requests to the Ombudsperson. Thus, where a previous request has been made through the Focal Point or otherwise, the request to the Office of the Ombudsperson will be considered as an initial one.

6) Where the request is being made by a person acting on your behalf, a document signed by you, authorizing the person to act on your behalf.

Once your petition has been received, the Ombudsperson will acknowledge receipt. If more information is required from you at this stage, the Ombudsperson will contact you. Otherwise she will proceed on the basis of your written petition and inform you personally of the next steps. If you would already want to know more about the general procedure, you may read the relevant section on this website

Further Information

Should you require assistance or further information please contact the Office of the Ombudsperson at: ombudsperson@un.org


[1] The listing criteria are set out in paragraphs 3 to 9 of Security Council resolution 2368 (2017). In particular, acts or activities indicating that an individual, group, undertaking or entity is associated with ISIL or Al-Qaida and therefore eligible for inclusion in the ISIL (Da’esh) & Al-Qaida Sanctions List include:

(a) Participating in the financing, planning, facilitating, preparing, or perpetrating of acts or activities by, in conjunction with, under the name of, on behalf of, or in support of;

(b) Supplying, selling or transferring arms and related materiel to;

(c) Recruiting for; or otherwise supporting acts or activities of Al-Qaida, ISIL, or any cell, affiliate, splinter group or derivative thereof.