Composition du Comité

Aux termes de l’Article 47 de la Charte, le Comité d’état-major « se compose des chefs d’état-major des membres permanents du Conseil de sécurité ou de leurs représentants ». Chaque membre permanent a désigné un conseil militaire principal au sein de sa mission auprès de l’ONU pour le représenter au Comité d’état-major.

Le Comité d’état-major est composé des chefs d’état-major des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Chine, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Les responsabilités sont déléguées aux chefs de délégations (conseillers militaires des cinq membres permanents). Chaque délégation compte un représentant de chacun des trois corps d’armée.

Présidence

Le Président assure la présidence du Comité d’état-major ainsi que la liaison avec le Secrétaire général.

La présidence est exercée à tour de rôle pendant un mois par les conseillers militaires des membres permanents dans l’ordre alphabétique anglais des noms de leurs pays.

Mois (2018)

Présidence

Janvier France
Février

Fédération de Russie

Mars Royaume-Uni
Avril

États-Unis d’Amérique

Mai Chine
Juin France
Juillet

Fédération de Russie

Août

Royaume-Uni

Septembre

États-Unis d’Amérique

Octobre Chine
Novembre France
Décembre

Fédération de Russie

Secrétariat

Le secrétariat du Comité d’état-major est composé d’un secrétaire principal/officier de liaison et d’un assistant administratif. Le Secrétaire principal assure la liaison entre le Comité et le Cabinet du Secrétaire général.

Les fonctions de secrétaire principal/officier de liaison, actuellement exercées par le colonel à la retraite Vadim Pivovar (Fédération de Russie), sont assurées à tour de rôle pendant cinq ans par les membres du Conseil de sécurité, comme il est

indiqué dans le document MS/2130 en date du 16 juillet 1981. L’assistant administratif est nommé parmi les fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU.

Le secrétariat est chargé de l’organisation de toutes les séances du Comité d’état-major, d’en gérer la documentation et d’assurer la liaison entre les 5 membres permanents et, plus récemment, les 10 membres élus du Conseil de sécurité.