Groupe de travail spécial sur la prévention et le règlement des conflits en Afrique

Le Groupe de travail spécial sur la prévention et le règlement des conflits en Afrique a son origine dans la déclaration du Président du Conseil de sécurité en date du 31 janvier 2002 (S/PRST/2002/2)Document PDF dans laquelle le Conseil a fait état de la nécessité de mesures adéquates pour prévenir et régler les conflits en Afrique et de son intention d’envisager la création d’un groupe de travail spécial chargé de suivre l’application des recommandations formulées dans ladite déclaration. Le mandat du Groupe de travail a été arrêté le 1er mars 2002 et cet organe n’a cessé de fonctionner depuis lors.
La présidence du Groupe de travail est actuellement assurée par l’ ambassadeur  Jerry Matthews Matjila (Afrique du Sud) et la vice-présidence par la délégation Côte d'Ivoire.

Des informations complémentaires sur le Groupe de travail sont accessibles par les liens figurant à gauche de l’écran. Le mandat et les méthodes de travail du Groupe de travail sont exposés ci-après.

Mandat

i) Contrôler l’application des recommandations qui figurent dans la déclaration du Président S/PRST/2002/2Document PDF, dans les déclarations antérieures du Président sur la prévention et le règlement des conflits en Afrique et dans les résolutions sur la question.

ii) Faire des recommandations tendant à améliorer la coopération entre le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social, ainsi que la coopération entre le Conseil de sécurité et les autres organismes des Nations Unies qui s’occupent de l’Afrique

iii) Examiner, en particulier, les questions régionales et les questions se posant dans différents conflits qui ont une incidence sur les travaux du Conseil relatifs à la prévention et au règlement des conflits en Afrique

iv) Faire des recommandations au Conseil de sécurité en vue d’améliorer la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et les organisations régionales (OUA) et sous-régionales en matière de prévention et de règlement des conflits.

Méthodes de travail

i) Le Groupe de travail tient des séances informelles

ii) Les décisions sont prises par consensus

iii) Le Président du Groupe de travail fait rapport au Conseil chaque fois que nécessaire

iv) Le Conseil de sécurité procédera à un examen des progrès accomplis par le Groupe de travail dans l’exécution de son mandat dans les six mois suivant la création du Groupe