ABOUD ROGO MOHAMMED

SOi.011
ABOUD ROGO MOHAMMED
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Aboud Rogo Mohammed a été inscrit sur la liste le 25 juillet 2012 en application du paragraphe 8 de la résolution 1844 (2008), des paragraphes 1, 2 et 3 de la résolution 2002 (2011) et du paragraphe 23 de la résolution 2036 (2012).

Renseignements complémentaires: 

Aboud Rogo Mohammed, extrémiste basé au Kenya, menace la paix, la sécurité ou la stabilité en Somalie, en fournissant un appui financier, matériel, logistique ou technique aux Chabab, entité inscrite sur la liste établie par le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) sur la Somalie et l’Érythrée* au motif qu’elle se livre à des actes qui menacent directement ou indirectement la paix, la sécurité ou la stabilité de la Somalie. 
Aboud Rogo Mohammed est un religieux islamique extrémiste basé au Kenya. Il continue d’exercer une influence sur des groupes extrémistes d’Afrique de l’Est dans le cadre de sa campagne visant à promouvoir la violence dans l’ensemble de la région. Ses activités comprennent notamment la collecte de fonds pour les Chabab. 
Principal idéologue d’Al Hijra, connue auparavant sous le nom de Muslim Youth Center, Aboud Rogo Mohammed se sert de ce groupe extrémiste pour radicaliser et recruter des Africains, principalement de langue swahili, aux fins de mener des activités de militantisme violent en Somalie. 
Dans une série de conférences enflammées qu’il a données entre février 2009 et février 2012, il a appelé de façon répétée à rejeter par la violence le processus de paix somalien. Durant ces conférences, Rogo a encouragé à plusieurs reprises le recours à la violence contre le personnel de l’ONU et les contingents de la Mission de l’Union africaine en Somalie et exhorté son public à se rendre en Somalie pour prêter main-forte aux Chabab contre le Gouvernement kényan. 
Aboud Rogo Mohammed dispense également des conseils sur la manière dont les recrues kényanes des Chabab peuvent éviter d’être identifiées par les autorités kényanes, et sur les itinéraires à emprunter pour se rendre de Mombasa ou de Lamu aux fiefs des Chabab en Somalie, en particulier à Kismayo. Il a facilité pour les Chabab le passage en Somalie de nombreuses recrues kényanes. 
En septembre 2011, Rogo recrutait des individus à Mombasa (Kenya) pour les envoyer en Somalie, vraisemblablement afin de mener des opérations terroristes. En septembre 2008, il a organisé une collecte de fonds à Mombasa pour contribuer au financement des activités des Chabab en Somalie.


* Le 14 novembre 2018, par sa résolution 2444 (2018), le Conseil de sécurité a rebaptisé le Comité « Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 751 (1992) concernant la Somalie ».