NASIRUDDIN HAQQANI

TAi.146
NASIRUDDIN HAQQANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
20 July 2010
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Nasiruddin Haqqani a été inscrit sur la liste récapitulative le 20 juillet 2010, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec ceux-ci sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, de sa participation au recrutement pour le compte des Taliban ou du réseau Al-Qaida (QDe.004 sur la liste des sanctions contre Al-Qaida) ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par ceux-ci ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 
Le réseau Haqqani (TAi.012) est un groupe de militants affilié aux Taliban qui opère à partir du Waziristan du Nord, dans les zones tribales du Pakistan sous administration fédérale. Il a joué un rôle de premier plan dans les activités des insurgés en Afghanistan et est responsable de plusieurs attaques spectaculaires. Les trois fils aînés de Jalaluddin Haqqani (TAi.040), dont Nasiruddin Haqqani, dirigent ce réseau.
 
Nasiruddin Haqqani assume les fonctions d’émissaire du réseau Haqqani et se consacre principalement à la levée de fonds. En 2004, il s’est rendu en Arabie saoudite avec un Taliban qui lui était associé afin de recueillir des fonds pour les Taliban. La même année, il a également fourni des fonds à des militants qui se trouvaient en Afghanistan afin qu’ils déstabilisent les élections présidentielles afghanes. Depuis au moins 2005 jusqu’à 2008, Nasiruddin Haqqani a recueilli des fonds pour le réseau Haqqani au cours de voyages entrepris à cet effet, notamment en se rendant plusieurs fois aux Émirats arabes unis en 2007 et dans un autre État du Golfe en 2008. À partir du deuxième semestre de 2007, le réseau Haqqani aurait eu trois sources de financement : les dons émanant de la région du Golfe, le trafic de stupéfiants et les paiements versés par Al-Qaida (QDe.004 sur la liste des sanctions contre Al-Qaida). À la fin de 2009, des personnes de la péninsule arabique associées à Al-Qaida ont versé plusieurs centaines de milliers de dollars à Nasiruddin Haqqani afin de financer les activités du réseau Haqqani.

Ses frères Sirajuddin Jallaloudine Haqqani (TAi.144) et Badruddin Haqqani (décédé), et ses oncles Mohammad Ibrahim Omari (TAi.042) et Khalil Ahmed Haqqani (TAi.150) sont également inscrits.