MOHAMMED QASIM MIR WALI KHUDAI RAHIM

TAi.165
MOHAMMED QASIM MIR WALI KHUDAI RAHIM
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
21 November 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohammed Qasim Mir Wali Khudai Rahim a été inscrit le 21 November 2012 en application des dispositions du paragraphe 4 de la résolution 1988 (2011) pour avoir « concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui des personnes désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban » dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

Mohammed Qasim Mir Wali Khudai Rahim, propriétaire de la société Rahat Ltd. (TAi.165) et de ses succursales en Afghanistan, au Pakistan et en Iran, participe au financement et à la facilitation de l’insurrection talibane. Des dirigeants Taliban l’ont personnellement rencontré, ainsi que les gérants de ses succursales. Ils ont également fréquenté les succursales de Rahat Ltd. et ont fait appel aux services de M. Qasim pour recevoir, conserver et envoyer des fonds destinés à soutenir à la fois leurs opérations insurrectionnelles en Afghanistan et la collecte de l’argent de la drogue par les Taliban.

Lors d’une rencontre avec des chefs Taliban en 2011, M. Qasim a démontré sa complicité en acceptant en toute connaissance de cause de faire transiter des fonds taliban par les succursales de Rahat Ltd. en Afghanistan et au Pakistan. Il a traité personnellement avec les chefs de l’insurrection talibane en Afghanistan et avec les réseaux impliqués dans les fournitures d’armes, notamment des engins explosifs improvisés.

M. Qasim a utilisé Rahat Ltd. pour fournir des services financiers à son propre réseau de drogue ainsi qu’à ceux qui opèrent à la frontière afghano-pakistanaise et sont affiliés aux Taliban.