KHALIL AHMED HAQQANI

TAi.150
KHALIL AHMED HAQQANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
9 February 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Khalil Ahmed Haqqani a été inscrit sur la Liste récapitulative le 9 février 2011, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par les Taliban, en association avec eux, sous leur nom ou pour leur compte, ou pour avoir soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Khalil Ahmed Haqqani est un membre de haut rang du Réseau Haqqani (TAe.012), groupe militant affilié aux Taliban, qui opère à partir du Waziristan du Nord, dans les zones tribales du Pakistan administrées par le Gouvernement fédéral. À la pointe de l’activité insurrectionnelle en Afghanistan, le Réseau Haqqani a été créé par le frère de Khalil Haqqani, Jalaluddin Haqqani (TAi.040), qui a rallié le régime taliban de Mullah Mohammed Omar (TAi.004) au milieu des années 90.

Khalil Haqqani s'est investi dans la recherche de financements destinés aux Taliban et au Réseau Haqqani et a effectué de nombreux voyages à l’étranger en vue de rencontrer les donateurs. En septembre 2009, il s’était rendu dans les États du Golfe et y avait recueilli des fonds, de même qu’il avait obtenu des financements en provenance du Sud et de l’Est de l’Asie.

Khalil Haqqani a également apporté son aide aux Taliban et à la branche du Réseau Haqqani opérant en Afghanistan. Au début de 2010, il procurait des fonds aux cellules taliban de la province de Logar, en Afghanistan. En 2009, il avait fourni environ 160 combattants placés sous son contrôle, à la même province de Logar, et avait été l’un des responsables chargés de la détention des prisonniers capturés par les Taliban et le Réseau Haqqani. Il a participé à des opérations menées par les Taliban, sous les ordres de son neveu, Sirajuddin Haqqani (TAi.144).

Khalil Haqqani a également agi pour le compte d'Al-Qaida (QDe.004 sur la liste des sanctions contre Al-Qaida) et a été impliqué dans ses opérations militaires. En 2002, il a fourni des renforts en hommes aux troupes d’Al-Qaida dans la province de Paktya (Afghanistan).

Khalil Ahmed Haqqani est auss le frère de Mohammad Ibrahim Omari (TAi.042) et l'oncle de Nasiruddin Haqqani (TAi.146) et Badruddin Haqqani (décédé).