JALALUDDIN HAQQANI

TAi.040
JALALUDDIN HAQQANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
31 January 2001
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Jalaluddin Haqqani a été inscrit sur la Liste récapitulative le 31 janvier 2001 en tant que Ministre des affaires frontalières, sous le régime des Taliban, ce qui tombe sous le coup des dispositions des résolutions 1267 (1999) et 1333 (2000) du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies relatives aux actes et activités des autorités des Taliban.

Renseignements complémentaires: 

Jalaluddin Haqqani entretient des liens étroits avec Mohammed Omar (TAi.004) et entretenait des liens étroits avec Oussama ben Laden [Usama bin Laden (décédé)]. Il est le père de Sirajuddin Jallaloudine Haqqani (TAi.144) Nasiruddin Haqqani (TAi.146) et Badruddin Haqqani (décédé), et le frère de Mohammad Ibrahim Omari (TAi.042) et Khalil Ahmed Haqqani (TAi.150). Il joue un rôle actif à la tête des Taliban. Il a été également le point de contact entre Al-Qaida (QDe.004 sur la liste des sanctions contre Al-Qaida) et les Taliban en 2007. En juin 2008, il présidait le Conseil « Miram Shah » des Taliban.

Dans un premier temps, il a été commandant du parti Hezb-i-Islami, fondé par Mawlawi Khalis, dans les provinces de Khost, de Paktika et de Paktia, puis il s’est rallié aux Taliban, avant d’être nommé Ministre des affaires frontalières. Après l’effondrement du régime des Taliban, il a fui dans le Waziristan-Nord avec des membres des Taliban et d’Al-Qaida, et s’est mis à regrouper ses milices en vue de mener le combat contre le Gouvernement afghan.

Haqqani est accusé d’avoir participé à l’attentat contre l’ambassade de l’Inde à Kaboul, en 2008, et à la tentative d’assassinat du Président Karzaï au cours d’un défilé militaire à Kaboul, au début de la même année. Il est également impliqué dans une attaque visant des bâtiments ministériels à Kaboul, en février 2009.

Jalaluddin Haqqani est le fondateur du Réseau Haqqani (TAe.012)