FAZL RABI

TAi.157
FAZL RABI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 January 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Fazl Rabi a été inscrit sur la Liste le 6 janvier 2012, en application des dispositions du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), comme associé aux Taliban pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui de ceux qui étaient précédemment désignés comme Taliban, ou de concert avec eux et pour avoir soutenu de toute autre manière les actes ou les activités des personnes précédemment désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

Fazl Rabi fournit un appui financier et logistique au Réseau Haqqani, un groupe de militants affilié aux Taliban qui opère depuis la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Rabi s’est rendu à l’étranger pour recueillir des fonds au profit du Réseau Haqqani et il a également aidé à collecter des fonds pour les activités militaires des Taliban. En février 2009, Rabi s’est rendu à Doubaï (Émirats arabes unis) pour lever des fonds et organiser des réunions au nom de Sirajuddin Haqqani (TAi.144), un haut dirigeant du Réseau Haqqani. Il s’est de même rendu dans la région du Golfe pour collecter des fonds destinés à Jalaluddin Haqqani (TAi.040), le patriarche du Réseau Haqqani. Rabi est également membre du conseil financier des Taliban (Choura) et il a distribué des fonds aux commandants et responsables taliban.

Rabi est impliqué dans l’envoi d’auteurs d’attentats-suicides à la bombe en Afghanistan et il a assuré la liaison entre le Réseau Haqqani et d’autres groupes de militants. Sous le régime des Taliban, Rabi était le principal responsable de la province de Konar et il se chargeait d’expédier des drogues illicites hors d’Afghanistan. Après la chute des Taliban à la fin de 2001, Rabi s’est enfui dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan.