FAIZULLAH NOORZAI AKHTAR MOHAMMED MIRA KHAN

TAi.153
FAIZULLAH NOORZAI AKHTAR MOHAMMED MIRA KHAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
4 October 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Faizullah Noorzai Akhtar Mohammed Mira Khan a été inscrit sur la Liste le 4 octobre 2011 en application du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui des personnes désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

Faizullah Noorzai Akhtar Mohammed Mira Khan a été un bailleur de fonds Taliban très en vue auprès duquel de hauts responsables Taliban ont effectué des investissements. Il a collecté auprès de donateurs du Golfe plus de 100 000 dollars destinés aux Taliban et a fait don en 2009 d’une partie de ses propres fonds. Il a également soutenu financièrement un commandant Taliban dans la province de Kandahar (Afghanistan) et a procuré des fonds à l’appui de l’entraînement de combattants Taliban et membres d’Al-Qaida (QDe.004 sur la liste des sanctions contre Al-Qaida) qui devaient perpétrer des attentats contre les forces de la coalition et de l’armée afghane. À la mi-2005, Faizullah a organisé et financé des opérations menées par les Taliban dans la province de Kandahar.

Outre son soutien financier, Faizullah a facilité par d’autres moyens l’entraînement et les opérations des Taliban. À la mi-2009, il a procuré des armes, des munitions, des explosifs et du matériel médical à des combattants Taliban du sud de l’Afghanistan. À la mi-2008, il était responsable de l’hébergement de Taliban qui devaient commettre des attentats-suicides, avant de les faire passer du Pakistan en Afghanistan. Faizullah a également procuré aux Taliban des missiles antiaériens, a aidé à transporter des combattants Taliban dans la province d’Helmand (Afghanistan), a facilité les opérations-suicides de Taliban et a fait don de radios et de véhicules à des membres des Taliban au Pakistan.

À la mi-2009, Faizullah dirigeait dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan une madrassa (école religieuse), dans laquelle des milliers de dollars ont été collectés pour les Taliban. Des combattants Taliban ont reçu dans les locaux de cette madrassa une formation à la fabrication et à l’utilisation d’engins explosifs improvisés. Fin 2007, la madrassa de Faizullah était utilisée aux fins de l’entraînement de combattants d’Al-Qaida qui étaient ensuite envoyés dans la province de Kandahar.

En 2010, Faizullah administrait des bureaux et il se peut qu’il ait aussi été propriétaire de biens immobiliers, dont des hôtels, à Doubaï (Émirats arabes unis). Il s’est régulièrement rendu à Doubaï et au Japon avec son frère, Malik Noorzai (TAi.154) pour y importer des voitures, des pièces détachées de véhicules et des vêtements. Début 2006, Faizullah était propriétaire d’entreprises à Doubaï et au Japon.