AKHTAR MOHAMMAD MANSOUR SHAH MOHAMMED

TAi.011
AKHTAR MOHAMMAD MANSOUR SHAH MOHAMMED
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
25 January 2001
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Akhtar Mohammad Mansour Shah Mohammed a été inscrit sur la Liste récapitulative le 25 janvier 2001 en tant que Ministre de l’aviation civile et des transports du régime des Taliban, ce qui tombe sous le coup des dispositions des résolutions 1267 (1999) et 1333 (2000) du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies relatives aux actes et activités des autorités des Taliban.

Renseignements complémentaires: 

Akhtar Mohammad Mansour Shah Mohammed est un haut dirigeant du mouvement des Taliban. Il a été rapatrié en Afghanistan en septembre 2006, après avoir été détenu au Pakistan. Il est impliqué dans le trafic de drogues et, en mai 2007, il opérait dans les provinces afghanes de Khost, Paktia et Paktika. À la même époque, il était également « gouverneur » taliban de Kandahar.

Il a joué un rôle important dans des activités antigouvernementales, et s’est notamment employé à recruter des individus chargés de combattre le Gouvernement afghan et la Force internationale d’assistance à la sécurité pour le compte des Taliban. À la mi-2009, Akhtar Mohammad Mansour Shah Mohammed était le chef adjoint du conseil suprême des Taliban. Membre du conseil de direction des Taliban, il a été nommé Chef des affaires militaires du Conseil des Taliban de Gerdi Jangal avant d’être nommé adjoint de Mohammed Omar (TAi.004), en mars 2010. En 2010, Akhtar Mohammad Mansour Shah Mohammed était directement responsable des activités des Taliban dans quatre provinces du sud de l’Afghanistan et au début de cette même année, il a été nommé chef du conseil civil des Taliban.

En 2009, Akhtar Mohammad Mansour Shah Mohammed était l’adjoint du mollah Abdul Ghani Baradar Abdul Ahmad Turk (TAi.024) au Conseil suprême des Taliban, entité qu’il a temporairement dirigée suite à l’arrestation du mollah Baradar en février 2010.