AHMED SHAH NOORZAI OBAIDULLAH

TAi.166
AHMED SHAH NOORZAI OBAIDULLAH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
26 February 2013
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Shah Noorzai Obaidullah a été inscrit sur la Liste le 26 février 2013, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 2082 (2012), comme associé aux Taliban pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’agence Roshan Money Exchange (TAe.011) et de Gul Agha Ishakzai (TAi.147), en association avec eux dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, sous leur nom ou pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Ahmed Shah Noorzai Obaidullah possède et exploite l’agence Roshan Money Exchange (TAe.011), qui fournit un appui financier, matériel ou technologique, ou des services financiers ou autres aux Taliban ou pour les soutenir. Roshan Money Exchange conserve et transfère des fonds destinés à appuyer les opérations militaires des Taliban ainsi que leurs activités associées au trafic de stupéfiants en Afghanistan. En 2011, Roshan Money Exchange était l’un des principaux hawalas (systèmes informels de transfert de fonds) utilisés par les responsables taliban dans la province du Helmand (Afghanistan).
Ahmed Shah a fourni des services hawala aux chefs taliban de la province du Helmand pendant plusieurs années et, dès 2011, il était considéré par eux comme un prestataire fiable. Au début de 2012, les Taliban lui ont ordonné de transférer des fonds à plusieurs agences hawala à Lashkar Gah, dans la province du Helmand, qui devraient ensuite être redistribués par un responsable taliban de haut rang.

À la fin de 2011, Ahmed Shah a collecté des centaines de milliers de dollars au profit de la Commission financière des Taliban et transféré des centaines de milliers de dollars pour le compte des Taliban, destinés notamment à des responsables taliban de haut rang. Toujours à la fin de 2011, Ahmed Shah a reçu, par l’intermédiaire de ses agences hawala à Quetta (Pakistan), un transfert de fonds pour le compte des Taliban, dont une partie a servi à acheter de l’engrais et des composants pour engins explosifs improvisés, notamment des piles et une mèche combustible.

À la mi-2011, le responsable de la Commission financière des Taliban, Gul Agha Ishakzai (TAi.147), a donné instruction à Ahmed Shah de déposer plusieurs millions de dollars à la Roshan Money Exchange pour le compte des Taliban. Gul Agha a expliqué que, lorsqu’un transfert devait être effectué, le nom du bénéficiaire taliban était communiqué à Ahmed Shah, lequel l’exécutait alors par l’intermédiaire de son système hawala. À la mi-2010, Ahmed Shah a transféré de l’argent du Pakistan vers l’Afghanistan pour le compte de commandants taliban et de trafiquants de drogues. En 2011, outre ses activités d’intermédiaire, Ahmed Shah a également donné aux Taliban d’importantes sommes d’argent dont le montant n’a pas été déterminé.