AHMED JAN WAZIR

TAi.159
AHMED JAN WAZIR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 January 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Jan Wazir a été inscrit sur la Liste le 6 janvier 2012, en application des dispositions du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), comme associé aux Taliban pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui de ceux qui étaient précédemment désignés comme Taliban, ou de concert avec eux et pour avoir soutenu de toute autre manière les actes ou les activités des personnes précédemment désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

Ahmed Jan Wazir est l’un des principaux commandants du Réseau Haqqani (TAe.012), un groupe de militants affilié aux Taliban qui opère depuis la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ahmed Jan Wazir occupe les fonctions d’adjoint, de conseiller et de porte-parole de Sirajuddin Haqqani (TAi.144), un haut dirigeant du Réseau Haqqani, et organise des réunions au nom du Réseau Haqqani. Fin 2010, Ahmed Jan Wazir s’est rendu dans la région du Golfe avec de hauts responsables du Réseau Haqqani.

Ahmed Jan Wazir a représenté le Réseau Haqqani à la Choura (conseil) des Taliban et assuré la liaison entre le Réseau Haqqani et les Taliban de la province de Ghazni en Afghanistan. En 2008, les Taliban et les militants d’Al-Qaida (QDe.004) ont nommé Ahmed Jan Wazir commandant des Taliban de la province de Ghazni. Il a fourni de l’argent et du matériel, notamment des armes et du matériel de communication, aux autres commandants taliban de la province de Ghazni. Sous le régime des Taliban, il travaillait au Ministère des finances.