ABDUL SATAR ABDUL MANAN

TAi.162
ABDUL SATAR ABDUL MANAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 June 2012
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
23 December 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdul Satar Abdul Manan a été inscrit sur la Liste le 29 juin 2012, en application du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte ou à l’appui des personnes désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, et pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Abdul Satar Abdul Manan est l’un des copropriétaires et agent de Haji Khairullah Haji Sattar Money Exchange (HKHS) (TAe.010). Satar et Khairullah Barakzai Khudai Nazar (TAi.163) sont copropriétaires et gèrent conjointement des hawalas (systèmes informels de transfert de fonds) connus sous l’acronyme HKHS partout en Afghanistan, au Pakistan et à Doubaï, et ont géré une agence dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan. À la fin 2009, Satar et Khairullah étaient partenaires à part égale dans le HKHS. Satar a fondé le HKHS et les clients ont choisi de l’utiliser en partie en raison de la notoriété de Satar et de Khairullah.

Satar a fait don de milliers de dollars aux Taliban pour financer leurs activités en Afghanistan et leur a versé des fonds par l’intermédiaire de son hawala. En 2010, Satar a fourni une assistance financière aux Taliban et il est possible qu’un commandant Taliban et ses associés aient transféré des milliers de dollars par son intermédiaire pour financer l’insurrection. À la fin 2009, Satar a accueilli des Taliban de haut rang, leur a donné des dizaines de milliers de dollars pour les aider à combattre les forces de la coalition à Marjah, dans le district de Nad’Ali (province du Helmand, Afghanistan) et a aidé à transporter un membre des Taliban à Marjah. En 2008, Satar et Khairullah ont collecté des fonds auprès de donateurs et les ont distribués aux Taliban par l’intermédiaire de leur hawala.