ABDUL BASIR NOORZAI

TAi.173
ABDUL BASIR NOORZAI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
27 May 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdul Basir Noorzai a été inscrit sur la Liste le 27 mars 2015 en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 2160 (2014) pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui de ceux désignés comme Taliban, ou de concert avec eux et d’avoir soutenu de toute autre manière les actes ou activités des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

Haji Abdul Basir (Basir) possède et dirige la Haji Basir and Zarjmil Company Hawala (TAe.014). Pouvant verser des fonds par l’intermédiaire de son hawala, Basir a transféré, ces dernières années, des milliers de dollars aux Taliban de la région. Il a également, par le biais de son hawala, financé les activités des Taliban, transféré de l’argent à des notables talibans et facilité les voyages d’informateurs talibans.

À partir de 2012, Basir était considéré comme le principal agent de transfert de fonds pour les dirigeants talibans. En 2010, il a sollicité des dons en faveur des Taliban auprès d’expatriés pakistanais et afghans vivant au Japon, aux Émirats arabes unis et à Singapour.