ABDUL BAQI BASIR AWAL SHAH

TAi.038
ABDUL BAQI BASIR AWAL SHAH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 February 2001
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

AAbdul Baqi Basir Awal Shah a été inscrit sur la Liste récapitulative le 23 février 2001 en tant que Vice-Ministre de l’information et de la culture du régime des Taliban, ce qui tombe sous le coup des dispositions des résolutions 1267 (1999) et 1333 (2000) du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies relatives aux actes et activités des autorités des Taliban

Renseignements complémentaires: 

Abdul Baqi Basir Awal Shah a été tout d’abord gouverneur des provinces de Khost et de Paktika, sous le régime des Taliban. Il a été ensuite nommé Vice-Ministre de l’information et de la culture. Il a également exercé des fonctions au service consulaire du Ministère des affaires étrangères du régime des Taliban.

En 2003, Abdul Baqi Basir Awal Shah a participé à des activités militaires insurrectionnelles dans les districts de Shinwar, d’Achin, de Naziyan et de Dur Baba, dans la province de Nangarhar. Il était le membre Taliban responable pour la province de Nangarhar en 2008. À partir de 2009, il a participé à l’organisation d’activités militantes dans l’est du pays, en particulier dans la province de Nangarhar et dans la ville de Jalalabad.