HAJI BASIR AND ZARJMIL COMPANY HAWALA

TAe.014
HAJI BASIR AND ZARJMIL COMPANY HAWALA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
27 March 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

La Haji Basir and Zarjmil Company Hawala a été inscrite sur la Liste le 27 mars 2015 en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 2160 (2014) pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui de ceux désignés comme Taliban, ou de concert avec eux et d’avoir soutenu de toute autre manière les actes ou activités des personnes groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

La Haji Basir and Zarjmil Company Hawala (Basir Zarjmil Hawala) basée à Chaman, (province du Baluchistan) au Pakistan, et appartenant à Abdul Basir Noorzai (TAi.173) distribue de l’argent aux Taliban dans la région. Les cadres talibans dans la région préfèrent transférer des fonds à leurs commandants au moyen de la société Basir Zarjmil Hawala et du Haji Khairullah Haji Sattar Money Exchange (TAe.010).

En 2013, la société Basir Zarjmil Hawala a transféré des milliers de dollars aux commandants talibans dans la région et facilité le financement des opérations des Taliban. En 2012, la société Basir Zarjmil Hawala a effectué des transactions se montant à plusieurs milliers de dollars pour financer l’achat d’armes et couvrir d’autres dépenses.