INNOCENT ZIMURINDA

CDi.031
INNOCENT ZIMURINDA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Innocent Zimurinda a été désigné pour sanctions le 1er décembre 2010, conformément aux critères établis au paragraphe 4 de la résolution 1857 (2008).

Renseignements complémentaires: 

Selon plusieurs sources, le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda, en sa qualité de commandant de la 231e brigade des FARDC, a donné des ordres qui sont à l’origine du massacre de plus de 100 réfugiés rwandais, surtout des femmes et des enfants, au cours d’une opération militaire qui s’est déroulée en avril 2009 dans la région de Shalio. Selon le Groupe d’experts du Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la RDC, des témoins ont vu le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda refuser de libérer trois enfants qui relevaient de lui, à Kalehe, le 29 août 2009.
Selon plusieurs sources, avant que le CNDP ne soit intégré aux FARDC, le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda a participé en novembre 2008 à une opération qui est à l’origine du massacre de 89 civils, dont des femmes et des enfants, dans la région de Kiwanja. En mars 2010, 51 groupes de défense des droits de l’homme travaillant dans l’est de la République démocratique du Congo ont fait valoir que Zimurinda était responsable de nombreuses violations des droits de l’homme ayant conduit au meurtre de nombreux civils, y compris des femmes et des enfants, entre février et août 2007. Le lieutenant-colonel Zimurinda a également été accusé, à la même occasion, du viol d’un grand nombre de femmes et de filles.
Selon une déclaration faite le 21 mai 2010 par la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Innocent Zimurinda a été impliqué dans l’exécution arbitraire d’enfants soldats, notamment pendant l’opération Kimia II. Selon la même déclaration, il a refusé que la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC) inspecte ses troupes à la recherche de mineurs. Selon le Groupe d’experts du Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la République démocratique du Congo, le lieutenant-colonel Zimurinda a la responsabilité directe et hiérarchique du recrutement d’enfants et de leur maintien dans les troupes qu’il commande.