YASIR SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI

IQi.081
YASIR SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
29 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a été inscrit sur la liste le 27 juillet 2005 en application des mesures figurant à l’alinéa b) du paragraphe 23 de la résolution 1483 (2003).

Renseignements complémentaires: 

Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti était inscrit sur la liste pour les raisons suivantes : 
« A. Liens avec des dirigeants de l’ancien régime iraquien 
Les informations disponibles indiquent également qu’au lendemain de l’opération Liberté pour l’Iraq, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a apporté une assistance à des éléments de l’ancien régime et à des groupes menant des attaques contre les forces iraquiennes et celles de la coalition ainsi que contre des civils iraquiens.
B. Assistance à des membres de l’ancien régime iraquien 
Les informations indiquent que Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti était responsable de la gestion financière et qu’il était également le garde du corps de Saddam Hussein avant la capture de ce dernier par les forces des États-Unis. En outre, au lendemain de l’opération Liberté pour l’Iraq, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti aurait viré des fonds aux fidèles du régime, et il a remis une somme importante d’argent à Sajida Khayrallah Tilfah, l’épouse de Saddam Hussein, pour le compte de celui-ci. Sajida Khayrallah Tilfah a été recensée par le Comité créé par la résolution 1518 du Conseil de sécurité et inscrite à l’annexe du décret no 13315 des États-Unis.
C. Activités menées contre le nouveau Gouvernement iraquien, les forces de la coalition et les civils iraquiens
D’après les informations disponibles, Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a dirigé un certain nombre d’activités contre la coalition en Iraq et il est resté en communication avec plusieurs groupes insurgés dans le nord et le centre de l’Iraq. Il a également fourni une assistance financière, des armes et des explosifs à des éléments hostiles à la coalition.
D. Membre de la famille proche de hauts fonctionnaires de l’ancien régime iraquien 
Yasir Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti répond aux critères énoncés dans la résolution 1483 (2003) du Conseil de sécurité du fait qu’il est un membre de la famille proche d’un haut fonctionnaire de l’ancien régime iraquien.
Son père, Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti, était l’ancien conseiller à la présidence de Saddam Hussein. »