ARIS SUMARSONO

QDi.187
ARIS SUMARSONO
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
26 August 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
17 April 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Aris Sumarsono a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 16 mai 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Ladenou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Aris Sumarsono (alias Zulkarnaen) est l'un des principaux membres du commandement central de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), dont il a dirigé la section militaire. Il a pris la tête des opérations de la Jemaah Islamiyah à la suite de l'arrestation en août 2003 en Thaïlande de son prédécesseur, Hambali [Nurjaman Riduan Isamuddin] (QDi.087). En tant que commandant militaire, Zulkarnaen était chargé des activités de renseignement et de la formation militaire et autorisait la commission d'attentats terroristes.

Zulkarnaen, qui a obtenu un diplôme en biologie d'une université indonésienne, a été l'un des premiers militants indonésiens à se rendre en Afghanistan pour y suivre une formation. Il est devenu expert en sabotage dans les années 80, époque à laquelle il a été désigné chef du Camp Saddah, école militaire créée pour les combattants d'Asie du Sud-Est. Zulkarnaen a passé 10 ans dans ce camp, où il a formé d'autres membres de la Communauté islamiste.

Zulkarnaen a dirigé la section des opérations de la Communauté islamiste qui a participé à l'attentat-suicide perpétré contre l'hôtel Marriott de Djakarta en 2003, qui a fait 12 morts, et il a contribué à la fabrication des bombes qui ont tué 202 personnes à Bali en 2002.

Zulkarnaen était l'un des représentants d'Al-Qaida (QDe.004) en Asie du Sud-Est et l'une des rares personnes en Indonésie à avoir été directement en contact avec le réseau d'Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé).

Zulkarnaen a dirigé un escadron de combattants connu sous le nom de Laskar Khos ou «Force spéciale», dont les membres étaient recrutés parmi quelque 300 Indonésiens qui avaient suivi une formation en Afghanistan et aux Philippines.

Zulkarnaen était un protégé de feu Abdullah Sungkar, fondateur de la Jemaah Islamiyah et du pensionnat Al-Mukmin où Zulkarnaen et d'autres dirigeants du groupe avaient fait leurs études. Avant le décès de Sungkar en 1999, Zulkarnaen avait souvent été aperçu aux côtés de son aîné et mentor, qu'il aidait à organiser ses conférences et ses activités.