ZAKI EZAT ZAKI AHMED

QDi.193
ZAKI EZAT ZAKI AHMED
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
8 April 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Zaki Ezat Zaki Ahmed a été inscrit sur la Liste récapitulative le 29 septembre 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama bin Laden] ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida et le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad (QDe.003)], sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Zaki Ezat Zaki Ahmed a été membre du Jihad islamique égyptien. Il a également fourni un appui matériel à Al-Qaida et participé à une entente établie dans le but de commettre des actes terroristes. Il s’est déplacé à l’étranger à l’aide de faux documents, a reçu une formation militaire et appartenu à des cellules et des groupes qui ont participé à des opérations terroristes, en ayant recours à la force et à la violence, au moyen de l’intimidation et de la menace, infligeant des dégâts à des biens publics et privés et entravant les activités des autorités publiques.

Ahmed a combattu en Afghanistan dans les années 90, où il a formé des combattants au camp Al-Badr affilié à Al-Qaida et eu des contacts avec Oussama ben Laden, du fait de son appartenance à un cercle restreint de membres et de partisans d’Al-Qaida, qui ont commis des actes terroristes.

Le Jihad islamique égyptien, dirigé par l’adjoint d’Oussama ben Laden, Aiman al-Zawahiri (QDi.006), porte la responsabilité de l’attentat contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad en 1995. À compter de 1998, le groupe a reçu l’essentiel de son financement d’Al-Qaida, avec laquelle il a fusionné en 2001.

Ahmed est recherché par les autorités égyptiennes pour avoir commis des crimes terroristes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte en tant que membre du Jihad islamique égyptien.