ZAFAR IQBAL

QDi.308
ZAFAR IQBAL
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 March 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Zafar Iqbal a été inscrit sur la Liste le 14 mars 2012 en application du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de Lashkar e Toiba [Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118)], en association avec elle, sous son nom ou pour son compte, ou pour l’avoir soutenue, et pour avoir recruté pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

Zafar Iqbal est un haut dirigeant et cofondateur de Lashkar e Toiba (LeT) (QDe.118), qu’il a mise sur pied à la fin des années 80 avec Hafiz Muhammad Saeed (QDi.263), émir actuel du LeT, et Mahmoud Mohammad Bahaziq (QDi.266), bailleur de fonds et membre de haut rang du LeT.

Zafar Iqbal a occupé plusieurs postes de dirigeant de haut niveau au sein de Lashkar e Toiba/Jamaat-ud-Dawa (LeT/JuD), dont il fut un temps considéré comme le commandant en second. Fin 2010, il était responsable du département financier du groupe. Début 2010, Iqbal était également directeur du département de l'éducation du LeT/JuD, poste qu'il occupe depuis 2003 au moins. En tant que responsable de ce dernier département, Iqbal a participé à des activités de recrutement pour le compte du groupe et à l’établissement des programmes pour les écoles dirigées par LeT/JuD au Pakistan. En 2010, Iqbal était aussi président des services médicaux de LeT/JuD et secrétaire d’un fonds universitaire créé par LeT/JuD aux fins d’activités non déterminées menées pour le compte du groupe.

Zafar Iqbal a en outre participé aux activités de collecte de fonds du LeT/JuD. En 2008, il a été identifié comme étant à la tête des appels de fonds pour le LeT/JuD et a collecté des sommes d'argent destinées aux projets de construction de ce dernier. En 2010, Iqbal a personnellement participé à la construction d'une installation pour le LeT/JuD. En 1989-1990, il s’est rendu à Jeddah (Arabie saoudite) en compagnie d’Hafiz Muhammad Saeed, émir du LeT/JuD, pour solliciter le soutien financier d’Oussama ben Laden [Usama bin Laden (décédé)], l’ancien chef d’Al-Qaida (QDe.004).