YUNOS UMPARA MOKLIS

QDi.126
YUNOS UMPARA MOKLIS
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 February 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 March 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Yunos Umpara Moklis a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 9 septembre 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, au motif qu’il a participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec les organisations Al-Qaida (QDe.004) et la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir; a fourni, vendu ou transféré des armes et matériels connexes à celles-ci; a soutenu, de toute autre manière, des actes commis par elles ou des activités auxquelles elles se livrent.

Renseignements complémentaires: 

À plusieurs reprises, Moklis, expert en explosifs, a agi pour le compte de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et lui a apporté son soutien matériel. Il a aidé Fathur Rohman al-Ghozhi (décédé), membre de la Communauté islamiste, à se procurer des explosifs et des armes pour les expédier en Indonésie et ailleurs. Yunos a également perpétré les attentats à la bombe du 30 décembre 2000 à Manille, dits « attentats du jour de Rizal », pour le compte de la Communauté islamiste. Moklis a reçu l’appui financier de Faiz bin Abu Bakar Bafana (non inscrit sur la Liste) et d’Al-Ghozhi, tous deux membres de la Communauté islamiste, afin de commettre ces attentats au cours desquels 22 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées. Moklis a également soutenu les opérations menées par le chef de la Communauté islamiste, Hambali [Nurjaman Riduan Isamuddin] (QDi.087), et le chef de la cellule de la Jemaah Islamiyah à Singapour, Bafana, visant à espionner les ambassades des États-Unis et d’Israël aux Philippines. Moklis a étudié au Pakistan et a suivi une formation militaire en Afghanistan.

Le 23 janvier 2009, Yunos Umpara Moklis a été condamné par le tribunal régional de première instance de Manille à une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour son implication aux côtés de Fathur Rohman al-Ghozhi dans les attentats à la bombe du 30 décembre 2000 à Manille.