Tarkhan Ismailovich Gaziev

QDi.366
Tarkhan Ismailovich Gaziev
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
2 October 2015
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
2 October 2015
6 September 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Tarkhan Ismailovich Gaziev a été inscrit sur la liste le 2 octobre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), d’Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), et d’Emarat Kavkaz (QDe.131), en association avec ces groupes ou ces individus, sous leur nom ou pour leur compte, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes et pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

        Avant septembre 2010, Tarkhan Islmailovich Gaziev était l’un des dirigeants d’Emarat Kavkaz (QDe.131).

        Il a organisé début 2002 un groupe armé illégal qui s’est livré à des meurtres jusqu’à août 2009, assassinant au moins quatorze personnes, dont des policiers et des militaires. Ces meurtres ont été perpétrés lors d’attaques visant des convois motorisés des forces armées et des postes de contrôle des forces intérieures. En juillet 2012, Gaziev a temporairement résidé à Yalova (Turquie), d’où il s’est ensuite rendu à la fin de 2012, en République arabe syrienne pour participer aux combats aux côtés d’organisations terroristes internationales.

        En décembre 2013, un mandat d’arrêt international à été lancé contre lui par l’intermédiaire d’Interpol.   Il est actuellement à la tête de Jamaat Tarkhan, groupe terroriste dont les membres sont pour la plupart tchétchènes et qui fait partie de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115).

        Une vidéo publiée sur Internet montre un groupe de combattants dirigé par Gaziev prenant part à des combats près de Kassab (République arabe syrienne).

        Gaziev est recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour avoir commis des crimes terroristes sur le territoire russe.