SHAFI SULTAN MOHAMMED AL-AJMI

QDi.338
Shafi Sultan Mohammed al-Ajmi
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
20 April 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Shafi Sultan Mohammed al-Ajmi a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014, conformément aux paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) du Conseil en tant qu’associé à Al-Qaida, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec le Front Al-Nusrah pour le peuple du Levant, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, et pour avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes pour le compte de ce dernier ou soutenu, de toute autre manière, des actes et des activités auxquels il se livre (QDe.137).

Renseignements complémentaires: 

Shafi Sultan Mohammed al-Ajmi est un des responsables koweitiens les plus actifs en matière de collecte de fonds destinés au Front Al-Nusrah pour le peuple du Levant (QDe.137). Il mène régulièrement des campagnes sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des dons au profit des combattants syriens.

En juillet 2013, il a publiquement admis que lui et son associé collectaient des fonds dans le cadre des œuvres de bienfaisance et les remettaient en personne aux groupes, notamment au Front Al-Nusrah pour le peuple du Levant. Al-Ajmi a aussi reconnu avoir acheté et passé en contrebande des armes, destinées apparemment aux mêmes groupes.