SALIM MUSTAFA MUHAMMAD AL-MANSUR

QDi.411
SALIM MUSTAFA MUHAMMAD AL-MANSUR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 March 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Salim Mustafa Muhammad al-Mansur a été inscrit sur la Liste le 6 mars 2018 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Salim Mustafa Muhammad Al-Mansur est un « émir » des finances de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), entité inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Son engagement en faveur de l’EIIL et de son prédécesseur, Al-Qaida en Iraq, remonte au moins à la fin de 2009, lorsque celui était un commandant d’Al-Qaida en Iraq et participait à des activités de collecte de fonds visant à soutenir le terrorisme en Iraq. 
Au début de 2014, Mansur a contribué à faire parvenir des centaines de milliers de dinars iraquiens à l’EIIL, à Mossoul. 
En 2015, il a blanchi et transféré des fonds pour le compte de l’EIIL et, dans le courant de l’année 2016, il a été chargé de vendre du pétrole brut que l’EIIL extrayait de gisements pétrolifères en Iraq et en République arabe syrienne. 
Au début de 2017, Mansur était un « émir » des finances de l’EIIL pour Mossoul opérant hors d’Iraq.