SAID JAN ‘ABD AL-SALAM

QDi.289
SAID JAN ‘ABD AL-SALAM
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
9 February 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
14 November 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Said Jan ‘Abd al-Salam a été inscrit sur la Liste le 9 février 2011, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé  à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden (décédé) ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et les Taliban, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Said Jan ‘Abd al-Salam a fourni des fonds aux Taliban et à Al-Qaida et facilité la formation et l’achat d’armes pour Al-Qaida. En 2008, il a recueilli des milliers de dollars de donations pour Al-Qaida et les Taliban et, en 2009, il a transféré des fonds aux membres d’un groupe militant pakistanais pour le compte d’Al-Qaida. En 2007 et 2008, il a fourni des milliers de dollars aux Taliban de la province de Wardak (Afghanistan).

‘Abd al-Salam a été premier assistant d’un commandant d’Al-Qaida et facilitateur en 2007. En 2005, il a dirigé un camp de formation paramilitaire d’Al-Qaida au Pakistan. Il a également accueilli des personnes qui cherchaient à être formées au maniement des armes et des explosifs et à la doctrine d’Al-Qaida. En 2007, un commandant d’Al-Qaida a chargé ‘Abd al-Salam d’acquérir des armes.

‘Abd al-Salam a également servi d’intermédiaire entre Al-Qaida et les Taliban. En 2006, sur l’ordre d’un commandant d’Al-Qaida, il est entré en rapport avec des personnes associées aux Taliban. L’année suivante, il a transmis un message d’un commandant d’Al-Qaida à un haut responsable taliban.