RUBEN PESTANO LAVILLA, JR.

QDi.247
RUBEN PESTANO LAVILLA, JR.
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ruben Pestano Lavilla Jr. a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 4 juin 2008 en application des dispositions des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à la planification, à la facilitation, à la préparation ou à la perpétration d'actes ou d'activités du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001), de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Ruben Pestano Lavilla Jr. est un membre fondateur du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), dont il a repris la direction en tant que chef politique, religieux et stratégique après l'arrestation d'Hilarion Del Rosario Santos III (QDi.244), également connu sous le nom d'Ahmad Islam Santos, en 2005. Il est considéré comme le conseiller spirituel du Mouvement Rajah Solaiman.

En 1992, Ruben Lavilla Jr. était un camarade de classe de Khadafi Aboubakar Janjalani [Khadafi Abubakar Janjalani] (décédé), le chef du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001), à l'Académie Darul Islam Al Shafie (actuelle Ibno Shinah Integrated School) à Marawi City. Cette école a été créée en 1989 par une organisation liée à Mohammad Jamal Khalifa, un beau-frère d’Oussama ben Laden (décédé). Ruben Lavilla Jr. a suivi à Mindanao une formation dans le domaine des tactiques militaires et des explosifs, y compris la fabrication de bombes, dirigée par le Groupe Abou Sayyaf et la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092). Khadafi Aboubakar Janjalani (décédé) et Jainal Antel Sali Jr. (décédé), dirigeants du Groupe Abou Sayyaf, comptaient parmi ses conseillers.

Lavilla a activement sollicité en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Moyen-Orient des donations pour le Mouvement Rajah Solaiman et d'autres organisations similaires, qu'il a ensuite envoyées aux Philippines. Lors d'une descente de police dans un camp d'entraînement du Mouvement Rajah Solaiman à Anda (province de Pangasinan, Philippines), en 2002, Lavilla a échappé à une arrestation car il était à Mindanao pour récupérer des fonds promis au Mouvement Rajah Solaiman par Khadafi Aboubakar Janjalani (décédé). Avant 2003, il a à un moment donné personnellement transporté environ 200 000 dollars des États-Unis d'Amérique destinés au Mouvement Rajah Solaiman.

Lavilla a recruté des membres pour le Mouvement Rajah Solaiman. Il les a ensuite envoyés suivre une formation auprès du Groupe Abou Sayyaf et de la Jemaah Islamiyah à Mindanao.

Lavilla était impliqué dans un attentat à la bombe perpétré le 20 février 2003 à l'aéroport d'Awang, près de Cotabato City, au cours duquel un soldat a été tué et trois civils ont été blessés. Le Jemaah Islamiyah et le Groupe Abou Sayyaf étaient à l'origine de cet attentat. Lavilla faisait également partie d'une cellule appuyée par le Groupe Abou Sayyaf qui a perpétré l'attentat à la bombe contre un ferry transportant des passagers dans la baie de Manille, en février 2004, qui a fait plus d'une centaine de morts.