PIO ABOGNE DE VERA

QDi.245
PIO ABOGNE DE VERA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Pio Abogne de Vera a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 4 juin 2008 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1735 (2006), comme associé à l'organisation Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec le Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001), de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir et parce qu'il recrute pour le compte de ces entités.

Renseignements complémentaires: 

Pio Abogne de Vera est membre du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128) et a participé à des actes de terrorisme organisés par Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et par le Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001). Recruté en 2001, il a ensuite été chargé des opérations du Mouvement Rajah Solaiman.

De décembre 2001 à février 2003, il a participé à plusieurs stages de formation aux tactiques militaires et à la technique de la guerre; il y a acquis les connaissances de base nécessaires aux opérations à l'explosif, notamment à la réalisation et à l'utilisation d'engins explosifs improvisés. Ces stages visaient à renforcer les activités terroristes de Jemaah Islamiyah et du Groupe Abou Sayyaf.

De Vera est l'une des deux personnes que le Mouvement Rajah Solaiman a chargées en 2003 de commettre des attentats à l'explosif contre plusieurs cibles situées à Luçon (Philippines), dont des ouvrages servant aux télécommunications et des centrales électriques.

En mars 2004, de Vera a suivi avec d'autres agents du Mouvement Rajah Solaiman un stage sur l'utilisation des explosifs organisé par Jemaah Islamiyah à Liguasan Marsh, dans la province de Maguindanao (Philippines). Dulmatin [Joko Pitono] (décédé) faisait partie des instructeurs.

De Vera a participé activement aux attentats à la bombe organisés par le Mouvement Rajah Solaiman contre des cibles civiles à Manille en 2005. Il a acheté et transporté des explosifs et assuré le repérage de lieux fréquentés par des citoyens des États-Unis d'Amérique et d'autres pays. Ce complot visait à déstabiliser les autorités philippines et de Vera a reconnu que les quelque 600 kilogrammes d'explosifs et les composants d'engins explosifs improvisés découverts dans un appartement que louait le Mouvement Rajah Solaiman à Lilac Street, à Fairview (Quezón City), en mars 2005 étaient destinés à cette opération (surnommée « Big Bang »). Le Rajah Solaiman Movement devait commettre pour le compte de la Jemaah Islamiyah et du Groupe Abou Sayyaf des attentats contre l'ambassade des États-Unis d'Amérique et des établissements commerciaux fréquentés par les étrangers, notamment les Américains. De Vera a acheté des explosifs à Bulacan et les a transportés à Fairview (Quezón City) avec Ricardo Perez Ayeras (QDi.248), alias Abdul Karim Ayeras, et Hilarion Del Rosario Santos III (QDi.244), alias Ahmad Islam Santos .

Après la perquisition menée à Fairview en 2005, de Vera et d'autres agents du Mouvement Rajah Solaiman se sont cachés dans des camps du Groupe Abou Sayyaf à Talayan, dans la province de Maguindanao. À son arrivée dans l'enclave du Groupe Abou Sayyaf, de Vera a été accueilli par Khadafi Aboubakar Janjalani [Khadafi Abubakar Janjalani] (décédé), Jainal Antel Sali Jr. (décédé) et Isnilon Totoni Hapilon (QDi.204). Il y est resté jusqu'en octobre 2005, puis est parti pour Sulu.

Au moment de son arrestation, en décembre 2005, de Vera était le commandant en second du Mouvement Rajah Solaiman.