PARLINDUNGAN SIREGAR

QDi.122
PARLINDUNGAN SIREGAR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 February 2010
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Parlindungan Siregar a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 9 septembre 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, au motif qu’il a participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et avec la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir; a fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes à ceux-ci, ou a soutenu, de toute autre manière, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Parlindungan Siregar est un ingénieur indonésien considéré par les autorités espagnoles comme étant étroitement associé à la cellule d’Al-Qaida (QDe.004) dirigée par Imad Eddin Barakat Yarkas (non inscrit sur la Liste) en Espagne, qui, selon celles-ci, aurait également participé à des activités d’entraînement d’Al-Qaida en Indonésie. Les autorités espagnoles ont arrêté 11 membres de la cellule susmentionnée en novembre 2001. Durant leur enquête, ces autorités ont découvert des éléments de preuve indiquant que Siregar dirigeait un camp d’entraînement d’Al-Qaida sur l’île de Sulawesi en Indonésie. D’après ces mêmes autorités, il aurait organisé le voyage, à partir de l’Europe, de plusieurs centaines d’agents d’Al-Qaida qui devaient se rendre en Indonésie pour y suivre un entraînement.

En mai 2001, Siregar a accompagné le chef de la cellule espagnole d’Al-Qaida à Madrid, Yarkas, lors du voyage que celui-ci a effectué à Poso en Indonésie. Peu après, Yarkas a réuni les fonds nécessaires à la création d’un camp international d’entraînement à Poso. Le camp a été mis sur pied par Parlindungan Siregar, il se composait de 8 à 10 petits villages dotés d’aires de tir (à l’arme légère) ainsi que de zones de manœuvres et d’entraînement au combat.

Siregar a servi d’intermédiaire à Agus Dwikarna (QDi.111) et a pris les dispositions nécessaires pour que plusieurs centaines d’agents d’Al-Qaida puissent se rendre d’Europe en Indonésie afin d’y suivre un entraînement.

Selon un document émanant des tribunaux espagnols, Siregar aurait recruté, en Espagne, des combattants devant être envoyés dans des camps terroristes situés en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine et en Indonésie, afin d’y recevoir un entraînement militaire, et aurait dirigé, pour le compte d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé), un des camps qui se trouvait en Indonésie.

Siregar a concouru à la réalisation des objectifs terroristes poursuivis par Al-Qaida en Asie du Sud-Est; il compte parmi les membres de la Jemaah Islamiyah qui ont fomenté l’assassinat de dirigeants mondiaux et planifié et soutenu des attaques comme l’attentat à la bombe perpétré à Bali en 2002.