OTHMAN AHMED OTHMAN AL-GHAMDI

QDi.292
OTHMAN AHMED OTHMAN AL-GHAMDI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
16 June 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
15 June 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Othman Ahmed Othman al-Ghamdi a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 16 juin 2011, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par l'Organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] (QDe.129), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, recruté pour son compte ou soutenu, de toute autre manière, des actes commis par elle ou des activités auxquelles elle se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Othman Ahmed Othman al-Ghamdi est membre de la direction de l'Organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] (QDe.129). Al-Ghamdi est apparu dans une vidéo diffusée en mai 2010, dans laquelle il a été identifié comme commandant opérationnel d’AQPA. Dans la même vidéo, il apparaît aux côtés de Qasim Yahya Mahdi al-Rimi (QDi.282), le commandant opérationnel en chef d’AQPA et de Fahd Mohammed Ahmed al-Quso (décédé), agent d’AQPA recherché pour son rôle dans l’attentat à la bombe contre le USS Cole en 2000.

Al-Ghamdi a commencé à être impliqué dans des activités terroristes en 2000, lorsqu’il a déserté son poste dans les forces armées saoudiennes pour combattre les autorités russes en Tchétchénie. Toutefois, il a renoncé à son intention de se rendre en Tchétchénie lorsqu’il est devenu membre d’Al-Qaida (QDe.004). Il s’est rendu dans le camp d’entraînement Al-Farouq d’Al-Qaida en Afghanistan puis a combattu pour les Taliban contre l’Alliance du Nord pendant plus d’un an.

Après avoir été détenu pendant cinq ans à la suite de la chute du régime des Taliban en 2001, Al-Ghamdi a été rapatrié en Arabie saoudite. Il a fini par quitter l’Arabie saoudite et est entré illégalement au Yémen pour devenir membre de l’AQPA.

Depuis qu’il est devenu membre de l’AQPA, il a été impliqué dans la mobilisation de fonds pour les opérations et activités de l’organisation au Yémen. Il a aussi planifié des attentats et amassé des armes.
Des notices orange et rouge d’INTERPOL ont été publiées à l’encontre d’Al-Ghamdi, qui le décrivent comme armé, violent et extrêmement dangereux. Ces notices avertissent aussi qu’Al-Ghamdi peut commettre des attentats terroristes. De nationalité saoudienne, Al-Ghamdi est inscrit sur la liste saoudienne des 85 terroristes les plus recherchés.