OMAR MAHMOUD UTHMAN

QDi.031
OMAR MAHMOUD UTHMAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
9 March 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Omar Mahmoud Uthman, également connu sous le nom d'Abu Qatada al-Filistini, a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 17 octobre 2001 en application des dispositions de l'alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000) comme associé à « Oussama ben Laden et aux individus et entités qui lui sont associés » pour avoir « particip[é] au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec […,] sous [le] nom, pour [le] compte ou [pour le] soutenir, » d'Al-Qaida (QDe.004), de le Groupe islamique armé [Armed Islamic Group] (QDe.006), du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, actuellement inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida en tant qu'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014), et du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003).

Renseignements complémentaires: 

Omar Mahmoud Uthman, également connu sous le nom d'Abou Qatada al-Filistini, est impliqué dans des menées liées au terrorisme depuis au moins 1995 et a été présenté comme « l'ambassadeur spirituel en Europe d'Oussama ben Laden (décédé). C'est une importante figure du terrorisme international et un éminent conseiller ayant de nombreux liens avec, et une influence sur, des groupes liés à Al-Qaida (QDe.004) au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et dans d'autres pays, notamment le Groupe islamique armé (QDe.006), le Groupe salafiste pour la prédication et le combat, inscrit sur la liste sous le nom d'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014) et du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003). Il a commis des actes propres à faciliter et à encourager la commission ou la préparation d'actes de terrorisme ou à y inciter. Il a pour cela eu recours au contact personnel, au téléphone, au courrier et à l'Internet. Il a également levé des fonds pour des groupes terroristes liés à Al-Qaida.

Omar Mahmoud Uthman entretient de longue date des liens importants avec des organisations terroristes qui opèrent en Algérie : le Groupe islamique armé et le Groupe salafiste pour la prédication et le combat. Il a exercé les fonctions de conseiller auprès du Groupe islamique armé jusqu'en 1996 et se considérait lui-même comme le représentant du groupe à Londres. Il s'est allié aux éléments les plus violents de l'organisation, et il aurait déclaré à un journal, en 1995, que le meurtre d'étrangers en Algérie était justifié car leurs visas étaient délivrés par un régime illégal. Il a envoyé des fonds au Groupe islamique armé depuis Londres.

Omar Mahmoud Uthman a apporté une assistance financière à des associés d'Oussama ben Laden à Amman (Jordanie). Il a été condamné par contumace en Jordanie à deux reprises, pour avoir participé à des attentats terroristes commis dans ce pays en mars et en avril 1998, et en relation avec un complot visant à poser des bombes au moment du passage au nouveau millénaire. Il était passible de 15 années d'emprisonnement.

Omar Mahmoud Uthman entretient des liens de longue date avec Oussama ben Laden et Al-Qaida, et il est en contact étroit avec des associés d'Al-Qaida basés à Londres. Il était en contact étroit avec Khalid Abd al-Rahman Hamd al-Fawaz (QDi.059), qui était le représentant d'Oussama ben Laden au Royaume-Uni avant son arrestation dans ce même pays en 1998. En 1998 également, il a été rapporté qu'Omar Mahmoud Uthman aurait par le passé reçu directement des fonds versés par Oussama ben Laden. Il s'est à maintes reprises associé à Oussama ben Laden et lui a exprimé son soutien, en particulier dans un message diffusé à la télévision en janvier 2000 et dans un entretien mené en décembre 2001. Il est également lié à Al-Jihad/Jihad islamique égyptien par l'intermédiaire d'Aiman al-Zawahiri [Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri] (QDi.006).

À la fin des années 90, il est devenu mentor et a apporté un appui financier au Groupe salafiste pour la prédication et le combat, et est également devenu conseiller auprès de groupes extrémistes marocains, tunisiens et libyens. Il a également joué un rôle important de conseiller auprès du mouvement al-Tawhid, inscrit dans la Liste des sanctions d'Al-Qaida sous le nom de Jama'at al-Tawhid wa'al-Jihad [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115), dont le chef était Abu Musab al-Zarqawi [Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh] (décédé).

En 1997, il aurait recruté activement au profit de camps d'entraînement afghans. Durant la période 1999-2001, il a joué un rôle prééminent au Royaume-Uni en levant des fonds et en fournissant un appui logistique et des recrues aux combattants en Tchétchénie.

En février 2001, il a été arrêté par des agents de la police antiterroriste au Royaume-Uni, au motif qu'on le soupçonnait de faire partie de la cellule terroriste d'Abou Doha à Frankfort, responsable d'un complot visant à causer des explosions au marché de Noël de Strasbourg (France). Des devises britanniques et étrangères d'une valeur supérieure à 170 000 livres sterling ont été trouvées en sa possession. Une somme de 805 livres sterling a été trouvée avec une note indiquant qu'elle était destinée à des combattants en Tchétchénie. Cet argent avait été collecté auprès de partisans en Europe et était destiné en partie à des causes légitimes et en partie à des causes illégales, notamment le financement de camps d'entraînement et de groupes internationaux terroristes et violents dans des endroits comme la Jordanie et la Tchétchénie. Uthman Omar Mahmoud était chargé de garder cet argent et de le distribuer. Il existe également des preuves de sa participation au financement d'individus impliqués dans des menées violentes en Indonésie.

En janvier 2002, des personnes fréquentant la mosquée Fatimah Center à Londres auraient déclaré le considérer comme responsable de l'organisation de voyages en Afghanistan à destination de camps d'entraînement. La Commission spéciale des recours en matière d'immigration du Royaume-Uni a confirmé qu'il avait encouragé des individus à se rendre en Afghanistan, et avait réuni des fonds pour eux, et considérait comme probablement correct qu'il avait des liens avec Ansar al-Islam (QDe.098), qu'il lui avait donné de l'argent et leur avait suggéré de chercher davantage de soutien auprès d'Al-Qaida.

Omar Mahmoud Uthman a été déporté le 7 juillet 2013 du Royaume-Uni en Jordanie pour faire face à des accusations de terrorisme.