NESSIM BEN ROMDHANE SAHRAOUI

QDi.222
NESSIM BEN ROMDHANE SAHRAOUI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 September 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
18 January 2018
19 July 2019
23 April 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Nessim ben Romdhane Sahraoui a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 2 août 2006 en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec l'organisation Ansar al-Islam (QDe.098), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, ou pour lui fournir de nouvelles recrues.

Renseignements complémentaires: 

Nessim ben Romdhane Sahraoui appartenait à une cellule terroriste italienne affiliée à l'organisation Ansar al-Islam (QDe.098), à laquelle appartenaient également Al-Azhar ben Khalifa ben Ahmed Rouine (QDi.150), Faraj Faraj Hussein al-Sa'idi, Riadh ben Belkassem ben Mohamed al-Jelassi (QDi.071)Radi Abd el Samie Abou el Yazid el Ayashi (QDi.142)Faycal Boughanemi (QDi.188) et Merai Zoghbai (QDi.223).

Cette cellule terroriste s'était fixé les objectifs suivants : planifier et préparer des actes de terrorisme, recruter des volontaires destinés à être envoyés dans des camps d'entraînement situés en Afghanistan et en Iraq, procurer de faux documents à ses membres, recueillir des fonds en se livrant au trafic de drogue et à des activités de contrefaçon, faire du prosélytisme en diffusant des prospectus et des sermons incitant à des actes de terrorisme, y compris des attentats-suicides, et fournir à d'autres cellules du matériel et une aide aux fins d'activités terroristes. La cellule entretenait des liens avec des groupes similaires en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.

Nessim Sahraoui, membre actif de la cellule, était en contact avec d'autres cellules basées à l'étranger. Il était chargé du recel et de la dissimulation de faux documents devant permettre à d'autres membres de la cellule de se déplacer à l'étranger. Il œuvrait en étroite coopération avec d'autres. Il avait pour projet de rejoindre des camps d'entraînement terroristes affiliés à Al-Qaida dans le nord de l'Iraq.

En Italie, Nessim Sahraoui a été accusé et poursuivi pour entente en vue de commettre des actes de terrorisme sur le territoire italien et à l'étranger. Le 20 décembre 2007, la Cour d'assise de Milan (Italie) l'a condamné à quatre années de détention pour appartenance à une association de malfaiteurs poursuivant des objectifs terroristes et pour recel de marchandises. Cette sentence a été confirmée le 20 novembre 2008 par la Cours d'assises d'appel de Milan.