MYRNA AJIJUL MABANZA

QDi.413
Myrna Ajijul Mabanza
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
18 June 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Myrna Ajijul Mabanza a été inscrite sur la Liste le 18 juin 2018 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associée à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115) en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, ou pour le soutenir et pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes.

Renseignements complémentaires: 

Myrna Ajijul Mabanza mène des activités pour l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en son nom ou pour le soutenir, le soutient, lui apporte un appui financier, matériel ou technologique ou l’aide à obtenir un tel appui ou lui fournit des services financiers ou d’autre nature. En février 2016, Mabanza a servi d’intermédiaire pour une personne qui souhaitait financer le réseau de l’EIIL aux Philippines pour le compte de l’EIIL. En avril 2016, elle a contribué à faciliter les déplacements d’un représentant d’un groupe armé indéterminé qu’elle a accompagné à Basilan afin qu’il rencontre Isnilon Totoni Hapilon (QDi.204), ancien dirigeant du réseau de l’EIIL aux Philippines et ancien adjoint du dirigeant du Groupe Abu Sayyaf (QDe.001), ainsi qu’une autre personne. Le représentant du groupe armé s’est rendu aux Philippines pour acheter des armes destinées aux factions pro-EIIL en Indonésie et mettre en place, avec le réseau de l’EIIL aux Philippines, des stages d’entraînement à l’intention de recrues pro-EIIL venues d’Indonésie. Après qu’Isnilon Totoni Hapilon a accepté le plan, les recrues venues d’Indonésie qui sont allées dans les camps d’entraînement terroriste ont reçu une formation à l’utilisation d’armes à feu et une instruction de base à la fabrication de bombes.

En mars 2016, un haut dirigeant de l’EIIL en République arabe syrienne prévoyait d’envoyer des fonds au réseau de l’EIIL aux Philippines par l’intermédiaire de Mabanza. Mabanza a coordonné le transfert de fonds avec Isnilon Totoni Hapilon. En février 2016, elle a servi d’intermédiaire entre Hapilon et des éléments de l’EIIL en République arabe syrienne. En janvier 2016, en coordination avec Hapilon, elle a organisé le transfert d’environ 7 000 dollars. En outre, Hapilon lui a donné pour instruction de remettre de l’argent à un membre du réseau de l’EIIL aux Philippines. En janvier 2016, en coordination avec Hapilon, elle a organisé le transfert d’au moins 100 000 dollars.