MUTHANNA HARITH AL-DARI

QDi.278
MUTHANNA HARITH AL-DARI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
25 March 2010
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Muthanna Harith al-Dari a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 25 mars 2010 en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à l’organisation Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec cette organisation, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, à la fourniture, à la vente ou au transfert d’armements et matériels connexes à ceux-ci, au recrutement pour le compte de ceux-ci et au soutien, de toute autre manière, des actes commis par Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115) ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

Muthanna Harith al-Dari a fourni un appui financier et d’autres services à Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115) ou pour soutenir cette organisation. Dans un cas, en octobre 2008, Al-Dari a fourni 1 million de dollars à un membre de Al-Qaida en Iraq, qui a recruté des Iraquiens en Syrie et dans la province de Al-Anbar en Iraq. Al-Dari a dit au membre de Al-Qaida en Iraq de dire aux nouvelles recrues d'Al-Qaida en Iraq qu’on leur verserait 10 000 dollars lorsqu’elles auraient achevé leur formation. En outre, à partir de 2008, Al-Dari a financé une cellule d'Al-Qaida en Iraq ciblant l’armée iraquienne et la force multinationale en Iraq.

Al-Dari a également fourni des directives opérationnelles aux fins d’attaques d’Al-Qaida en Iraq à l’encontre de cibles civiles en Iraq. À la mi-août 2008, Al-Dari a assisté à des séances de formation organisées par Al-Qaida en Iraq, au cours desquelles il a expliqué les intentions futures d'Al-Qaida en Iraq aux participants. Il leur a dit que des changements étaient nécessaires pour mener des attaques de plus grande ampleur. Al-Dari a également déclaré que, s’ils échouaient, les participants à la formation seraient rapidement remplacés par d’autres membres d'Al-Qaida en Iraq. Al-Dari a dit aux participants que tout l’appui dont dispose Al-Qaida en Iraq leur serait offert en Iraq aux fins de leurs opérations. Il leur a également fait savoir que lui-même et deux autres personnes se rendraient à Bagdad pour commencer à réapprovisionner les dirigeants d'Al-Qaida en Iraq en matériel.