MUSTAFA HAJJI MUHAMMAD KHAN

QDi.306
MUSTAFA HAJJI MUHAMMAD KHAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 March 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mustafa Hajji Muhammad Khan a été inscrit sur la Liste récapitulative le 14 mars 2012, en application des dispositions des paragraphes 4 et 5 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par l’organisation Al-Qaida, en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et des matériels connexes ou avoir recruté pour son compte (QDe.004).

Renseignements complémentaires: 

Mustafa Hajji Muhammad Khan a été facilitateur, messager et agent d’Al-Qaida (QDe.004) depuis 2003 au moins. Jusqu’en 2010, Khan a facilité les activités des agents de haut rang d’Al-Qaida basés au Pakistan et supervisé les déplacements des membres d’Al-Qaida; il a notamment escorté, en 2009, un membre d’Al-Qaida qui allait rencontrer un autre. Khan a recruté un facilitateur qui l’a aidé à effectuer des transferts de personnes et d’argent entre les pays du Golfe et le Pakistan pour le compte d’Al-Qaida. En 2007, Khan a aidé Al-Qaida à remettre sur pied les réseaux de soutien logistique au Pakistan. Il a été chargé d’entrer régulièrement en contact avec les proches d’un membre d’Al-Qaida incarcéré pour leur remettre l’aide financière d’Al-Qaida.

En 2003, Khan a accepté de représenter les dirigeants d’Al-Qaida auprès de l’ancien chef d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), Ahmad Fadeel al-Nazal al-Khalayleh, alias Abu Musab al-Zarqawi (décédé) et de lui délivrer un message. Khan a été trouvé en possession d’une lettre d’Al-Zarqawi qu’il tentait de délivrer à Oussama ben Laden (décédé), tué le 1er mai 2011, et à Aiman al-Zawahiri (QDi.006).