MUHAMMAD JIBRIL ABDUL RAHMAN

QDi.295
MUHAMMAD JIBRIL ABDUL RAHMAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
12 August 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Muhammad Jibril Abdul Rahman a été inscrit sur la Liste récapitulative le 12 août, en application des dispositions du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par la Jemaah Islamiyah (QDe.092), en association avec elle, sous son nom ou pour son compte, ou pour avoir soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par elle ou des activités auxquelles elle se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Muhammad Jibril Abdul Rahman est un membre de haut rang de la Jeemah Islamiyah (JI) (QDe.092) et a été directement impliqué dans le financement d’attentats terroristes et d’autres activités opérationnelles liées à la JI. Il est le fils de Mohamad Iqbal Abdurrahman (QDi.086). Muhammad Jibril Abdul Rahman a été condamné à cinq années d’emprisonnement en Indonésie, le 29 juin 2010, pour rétention d’informations sur des crimes terroristes, en rapport avec les attentats de Jakarta (Indonésie) du 17 juillet 2009, et pour falsification de documents. Le 17 juillet 2009, deux auteurs d’attentats-suicides ont fait détoner leurs explosifs dans les hôtels J.W. Marriott et Ritz-Carlton de Jakarta, tuant sept personnes et en blessant une cinquantaine.

Muhammad Jibril Abdul Rahman a sollicité des fonds au nom d’un membre de haut rang de la JI, Noordin Mohammad Top (décédé), qui avait été à la tête de la faction de la JI qui a dirigé les attentats du 17 juillet 2009. En août 2008, lors d’une réunion avec Top et Saefudin Zuhri, le principal conspirateur des attentats du 17 juillet 2009, également décédé, Muhammad Jibril Abdul Rahman a accepté de trouver, pour le compte de Top, des fonds destinés à financer des attentats terroristes. Il a pris contact avec son frère, résidant en Arabie saoudite, et lui a demandé de faire parvenir à Top 10 000 dollars des États-Unis en liquide. Un courrier retrouvé dans l’ordinateur portable de Top, dont Zuhri est l’auteur, a permis d’identifier Muhammad Jibril Abdul Rahman comme le lien entre le réseau de Top et les pourvoyeurs de fonds étrangers. Muhammad Jibril Abdul Rahman s’est aussi rendu personnellement en Arabie saoudite, en septembre 2008, pour y chercher des fonds destinés au financement d’attentats terroristes.

À la fin de 2008, Muhammad Jibril Abdul Rahman travaillait pour le compte d’un membre décédé de la JI, Imam Samudra, et d’autres membres impliqués dans les attentats perpétrés en Indonésie. Samudra a été exécuté le 9 novembre 2008, en Indonésie, pour son rôle dans les attentats de Bali perpétrés en 2002, qui avaient fait 202 morts.

Muhammad Jibril Abdul Rahman était un membre de haut rang de la cellule Al-Ghuraba de la branche pakistanaise de la JI et avait été désigné par les dirigeants de la JI pour se rendre au Pakistan en tant que membre de cette cellule. Durant son séjour dans ce pays, il a suivi un entraînement militaire et, en 2001, il a été envoyé au Cachemire par le dirigeant de la cellule Al-Ghuraba et membre de la JI, Gun Gun Rusman Gunawan (QDi.218). Muhammad Jibril Abdul Rahman est rentré au Pakistan en 2007 où il a rencontré des recrues d’Al-Qaida (QDe.004) et des Taliban. Ses contacts avec Al-Qaida montrent qu’il entend s’en assurer le soutien et en promouvoir les objectifs.