MUHAMMAD JAMAL ABD-AL RAHIM AHMAD AL-KASHIF

QDi.318
MUHAMMAD JAMAL ABD-AL RAHIM AHMAD AL-KASHIF
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
21 October 2013
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

           Muhammad Jamal Abd-Al Rahim Ahmad Al-Kashif a été inscrit sur la Liste le 21 octobre 2013, en application des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Al‑Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula] (QDe.129), de l’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014) et du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003), en association avec eux, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Muhammad Jamal Abd-Al Rahim Ahmad Al-Kashif s’est rendu en Afghanistan à la fin des années 80, où il a appris à fabriquer des bombes avec Al-Qaida. De retour en Égypte dans les années 90, il est devenu un chef militaire de premier plan et a pris la tête de la section opérationnelle du Jihad islamique égyptien (JIE), dirigé à l’époque par l’actuel chef d’Al-Qaida, Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006). Il a été arrêté à maintes reprises par les autorités égyptiennes pour des activités terroristes liées au JIE et a passé un certain nombre d’années en prison.

En 2011, à sa sortie de prison, Muhammad Jamal a créé le réseau Muhammad Jamal [Muhammad Jamal Network] (QDe.136) et installé de nombreux camps d’entraînement terroristes en Égypte et en Libye. Le réseau Muhammad Jamal a été financé par Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula], dont Muhammad Jamal a utilisé le réseau pour introduire clandestinement des combattants dans ses propres camps d’entraînement où il forme des kamikazes. Muhammad Jamal a tissé des liens en Europe avec des extrémistes violents. Il a installé un camp en Libye où ont été entraînés des extrémistes libyens et étrangers. Certains participants à l’attaque perpétrée contre la mission américaine à Benghazi le 11 septembre 2012 sont considérés comme des associés de Muhammad Jamal et certains auraient été entraînés dans les camps du réseau Muhammad Jamal [Muhammad Jamal Network] en Libye.

La dernière arrestation de Muhammad Jamal par les autorités égyptiennes remonte à novembre 2012. Sur son ordinateur, qui lui a été confisqué, ont été retrouvées des lettres dans lesquelles Muhammad Jamal demandait à Al-Zawahiri de l’aider et décrivait les activités menées par son réseau (acquisition d’armes, entraînements, implantation de groupes terroristes dans le Sinaï).

Avant son arrestation en novembre 2012, Muhammad Jamal dirigeait la cellule de Nasr City, dont les membres ont été accusés de comploter des attentats terroristes en Égypte. Lors des raids menés contre la cellule en octobre 2012, une grande quantité d’armes, d’explosifs et de matériels connexes ont été retrouvés.

Muhammad Jamal est un ancien dirigeant du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad], qui entretient des liens avec d’autres hauts dirigeants d’Al-Qaida, dont Aiman al-Zawahiri, et des dirigeants d’Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula], dont Nasir ‘abd-al-Karim ‘Abdullah al-Wahishi (décédé) et Qasim Yahya Mahdi al-Rimi (QDi.282). Il a également des liens avec l’Organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014).