Muhammad Bahrum Naim Anggih Tamtomo

QDi.404
Muhammad Bahrum Naim Anggih Tamtomo
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
20 July 2017
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

           Muhammad Bahrum Naim Anggih Tamtomo a été inscrit sur la Liste le 20 juillet 2017 en application des dispositions de l’Annexe III de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement,   à l’organisation, à la facilitation,  à la préparation ou  à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte de l’EIIL ou soutenu de toute autre manière des actes commis par lui ou des activités auxquelles il se livre.

Renseignements complémentaires: 

Muhammad Bahrum Naim Anggih Tamtomo (Naim) est un Indonésien basé en Syrie et un haut dirigeant de l’EIIL qui a exercé diverses fonctions : il a notamment dirigé une unité de l’EIIL et recruté pour le compte de ce groupe, dont il a supervisé et financé des opérations en Indonésie et dans d’autres pays.

           Naim a prêté allégeance à l’EIIL en août 2014 et, en janvier 2016, il avait recruté plus de 100 Indonésiens pour le compte de ce dernier. En février 2016, Naim était l’un des responsables d’une faction de l’EIIL en Syrie dont les combattants parlent l’indonésien et le malais. En février 2016, il a été promu au rang de haut dirigeant du groupe.

           Naim aurait organisé et financé l’attentat de Jakarta du 14 janvier 2016 qui a tué 4 civils et blessé plus de 20 personnes dans une série d’explosions et de fusillades. Avant cet attentat, Naim a par ailleurs versé près de 72 000 dollars à un associé basé en Indonésie, afin qu’il perpètre des attentats sur ses instructions. En 2015, Naim était en contact avec un réseau indonésien d’extrémistes affiliés à l’EIIL.