MUBARAK MUSHAKHAS SANAD MUBARAK AL-BATHALI

QDi.238
MUBARAK MUSHAKHAS SANAD MUBARAK AL-BATHALI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
6 April 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
2 February 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mubarak Mushakhas Sanad Mubarak al-Bathali a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le16 janvier 2008, conformément aux paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), Ansar al-Islam (QDe.098) et Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118), en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec ces entités, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir et au recrutement pour leur compte, et de son soutien de toute autre manière à des actes commis par elles ou à des activités auxquelles elles se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Mubarak Mushakhas Sanad Mubarak al-Bathali, qui est l'un des principaux associés de Jaber Abdallah Jaber Ahmad al-Jalahmah (QDi.237), est un instigateur et facilitateur du terrorisme basé au Koweït. En outre, il collecte des fonds et recrute pour le réseau Al-Qaida (QDe.004). Al-Bathali a participé à tous les stades du financement du terrorisme, qu'il s'agisse de financer des groupes terroristes et leurs activités, de faciliter des attentats meurtriers ou d'inciter autrui à se joindre à des campagnes de violence. Il a pris la parole dans plusieurs mosquées du Koweït pour collecter des fonds destinés à des agents d'Al-Qaida.

Al-Bathali a collecté des fonds au Koweït pour le compte d'organisations terroristes pendant plusieurs années. En 1999, il a rencontré plusieurs responsables d'Al-Qaida et leur a donné 100 000 dollars. En 2001, Al-Bathali a chargé un passeur de fonds de livrer environ 20 000 dollars à un responsable des finances d'Al-Qaida au Pakistan. En 2002-2003, Al-Bathali a versé 20 000 dollars à Ansar al-Islam (QDe.098) par l'intermédiaire de contacts qu'il avait en Syrie. En 2003 et 2004, il a fait verser des fonds à Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115) par des intermédiaires. En 2004, Al-Bathali a recueilli plusieurs centaines de dinars koweïtiens par semaine pour le compte d'organisations terroristes, dont Al-Qaida, Ansar al-Islam et Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118).

En 2001, Al-Bathali et son fils ont produit environ 6 000 exemplaires d'une cassette de propagande enregistrée par un conseiller d'Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé). Al-Bathali a également appuyé l'attentat du 8 octobre 2002 contre des marines américains dans l'île de Faylaka (Koweït), qui a causé la mort d'un marine.

En janvier 2003, Al-Bathali et Al-Jalahmah ont rencontré un individu impliqué dans l'attentat commis le 21 janvier 2003 par des terroristes liés à Al-Qaida, aux abords du Camp Doha (Koweït), contre deux contractants des États-Unis; ils se sont entretenus avec cet individu des possibilités de financer les activités de formation de militants menées par cet individu.

En 2003, Al-Bathali a réaffirmé son objectif de recruter de jeunes musulmans dans la péninsule arabique, en particulier en Arabie saoudite et au Koweït, pour soutenir des combattants associés à Al-Qaida dans le nord de l'Iraq. Cet appui devait prendre la forme, entre autres, de dons aux combattants, de cédéroms sur Ansar al-Islam et de l'exploitation de l'Internet à des fins de propagande et de collecte de fonds. En 2006, Al-Bathali a continué de faciliter les voyages d'extrémistes qui se rendaient en Iraq et en Afghanistan pour y combattre. Dans une interview publiée en mai 2008, il a déclaré qu'il recrutait des jeunes gens pour les envoyer combattre à l'étranger, en particulier en Afghanistan, et qu'il en avait envoyé auparavant en Iraq, au Kosovo et en Tchétchénie. 

Al-Bathali a été condamné à une peine d’emprisonnement de trois ans par le Koweït le 24 août 2018.