MOUNIR EL MOTASSADEQ

QDi.082
MOUNIR EL MOTASSADEQ
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
26 August 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mounir El Motassadeq a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 30 septembre 2002 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec Al-Qaida (QDe.004), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

De l'été 1999 au 11 septembre 2001, Mounir el Motassadeq a appartenu à un groupe constitué à Hambourg (Allemagne), dont l'objectif était de commettre des actes de terrorisme contre les pays occidentaux, notamment les États-Unis d'Amérique. Parmi les membres du groupe figuraient Mohamed el Amir Awad Elsayed Atta, Marwan Yousef Mohamed Rashed Alshehhi et Ziad Samir Jarrah, qui ont orchestré les attentats terroristes perpétrés le 11 septembre 2001 aux États-Unis, au cours desquels ils ont perdu la vie, ainsi que Said Bahaji (QDi.080), Ramzi Mohamed Abdullah Binalshibh (QDi.081) et Zakarya Essabar (QDi.083).

En novembre 1999, un groupe structuré a vu le jour sous la direction de Mohamed Atta, dont faisaient partie les personnes susmentionnées. Les membres de ce groupe avaient l'intention de commettre des attentats, visant notamment des « Américains et des Juifs », et ils ont décidé de prendre les premières mesures en vue de les planifier et de les perpétrer. Après avoir suivi une formation militaire dans des camps d'Al-Qaida (QDe.004) en Afghanistan, ils ont décidé de commettre des attentats d'envergure, au moyen d'explosifs.

Conformément à leurs plans, Atta, Alshehhi, Binalshibh et Jarrah se sont rendus, entre la mi-novembre 1999 et le début du mois de décembre 1999, dans un camp d'Al-Qaida en Afghanistan, via le Pakistan. Al-Qaida avait déjà prévu de commettre des attentats aux États-Unis, en utilisant des avions comme armes. Atta, Alshehhi, Jarrah et Binalshibh n'ont pas tardé à être recrutés par Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé) et d'autres chefs d'Al-Qaida en vue de participer à ces attentats en tant que pilotes. Ils sont retournés en Allemagne au début de 2000 et ont commencé de se préparer en prévision des attentats prévus le 11 septembre 2001.

Mounir el Motassadeq a délibérément et sciemment appuyé les préparatifs des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Mounir el Motassadeq, Essabar et Jarrah ont participé à des réunions organisées dans un appartement loué conjointement par Atta, Bahaji et Binalshibh à Hambourg, qui a servi de première base d'opérations et où Alshehhi a également vécu un moment.

Après le retour d'Atta, d'Alshehhi, de Jarrah et de Binalshibh d'Afghanistan, Mounir el Motassadeq s'y est rendu à son tour, avec leur assentiment. Il a quitté l'Allemagne le 22 mai 2000 et y est retourné le 1er août 2000, période au cours de laquelle il a suivi une formation militaire en Afghanistan, dans un camp près de Kandahar.

En l'absence des autres membres, Mounir el Motassadeq et Bahaji ont pris la tête de l'organisation terroriste à Hambourg, se répartissant les tâches normalement effectuées par les absents et coopérant étroitement. Mounir el Motassadeq a joué un rôle important sur le plan du financement des activités terroristes de l'organisation, principalement du fait qu'il avait accès au compte d'Alshehhi, d'où provenaient les fonds. Mounir el Motassadeq s'assurait que ce compte était alimenté en y transférant les bourses d'études perçues pour couvrir les frais de scolarité d'Alshehhi pour chaque semestre. Parfaitement conscient des fins auxquelles cet argent était versé, Mounir el Motassadeq effectuait des transferts du compte d'Alshehhi au compte de Binalshibh, qui transférait à son tour les fonds à Alshehhi aux États-Unis, pour financer sa formation de pilote. Mounir el Motassadeq s'est également servi du compte d'Alshehhi pour financer la formation de pilote que Binalshibh et Essabar devaient suivre, et il en a fait profiter d'autres membres de l'organisation. Afin de ne pas compromettre les préparatifs des attentats, Mounir el Motassadeq n'a rien dit en janvier 2001 de l'endroit où se trouvait Marwan Alshehhi, alors que les autorités émiriennes et le frère d'Alshehhi le recherchaient à Hambourg.

Mounir el Motassadeq a été arrêté le 28 novembre 2001 et accusé par les autorités allemandes de meurtre et d'infractions mettant en péril la sécurité publique. Il a été reconnu coupable de complicité de meurtre et d'appartenance à une organisation terroriste, et condamné le 8 janvier 2007 à 15 ans de prison. Depuis le 2 mai 2007, il est en réclusion criminelle.