MONIR CHOUKA

QDi.300
MONIR CHOUKA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
25 January 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Monir Chouka a été inscrit sur la Liste récapitulative le 25 janvier 2012, en application des dispositions des paragraphes 4 et 5 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par le Mouvement islamique d’Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan] (QDe.010), inscrit le 6 octobre 2001, en association avec lui, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, et recruté pour le compte du groupe.

Renseignements complémentaires: 

Monir Chouka, alias Abu Adam, est fortement soupçonné d’appartenir depuis 2008 au Mouvement islamique d’Ouzbékistan dont les buts et les activités visent, notamment, à commettre des meurtres et des homicides.

Le 5 octobre 2010, le juge d’instruction de la Cour fédérale allemande a délivré un mandat d’arrêt contre Monir Chouka, fortement soupçonné d’appartenir à une organisation terroriste à l’étranger.

Après une phase de radicalisation croissante, Monir Chouka et son frère, Yassin Chouka (QDi.301), ont décidé de participer aux activités destinées à soutenir Al-Qaida et les entités qui lui sont associées. À une date indéterminée, probablement en avril 2007, ils ont quitté l’Allemagne pour le Yémen, avant de joindre le Mouvement islamique d’Ouzbékistan, s’intégrant de façon permanente dans la structure du groupe.

À l’automne 2008, Monir et Yassin Chouka et d’autres personnes ont enregistré la vidéo « Good News from Afghanistan ». En janvier 2009, ils ont participé au tournage d’une vidéo intitulée « Allah’s Soldier Part 1 », suivie en avril 2009 de la vidéo « Victory or Shahada ». En septembre 2009 est parue la quatrième vidéo, « Merits of Jihad ». En octobre/novembre 2009, Monir et Yassin Chouka ont tous deux participé au tournage de « Abu Safiyya in: He Came, He Saw, He Conquered ». Annoncée dans la vidéo précédente (« Victory of Shahada ») comme une suite intitulée « Fadl al Jihad », la vidéo « The Merits of Jihad » montre Yassin et Monir Chouka assis aux côtés du chef du Mouvement islamique d’Ouzbékistan, Tohir Abdulkhalilovich Yuldashev (décédé). Comme il ressort d’une autre vidéo du Mouvement islamique d’Ouzbékistan obtenue le 24 novembre 2009 (« Abu Safiyya in: He Came, He Saw, He Conquered »), Abu Safiyya est mort le 17 octobre 2009. Monir et Yassin Chouka glorifient cette mort comme celle d’un martyr.

Dans une déclaration intitulée « Der Fall “Schokocafe” », obtenue le 15 avril 2011 sur un forum Internet utilisé par Al-Qaida et les entités qui lui sont associées, Monir a, entre autres, appelé ses « chers frères et sœurs » en Allemagne à tuer des Allemands, du Président aux simples citoyens, à l’exception de ceux qui ne s’associent pas aux mesures de lutte contre le terrorisme adoptées par le Gouvernement fédéral. 

Dans les vidéos, les commentaires de Yassin et Monir Chouka révèlent également qu’ils étaient conscients de l’idéologie, des objectifs et des méthodes du Mouvement islamique d’Ouzbékistan; en prenant part au tournage de ces vidéos, ils ont apporté leur propre contribution à la structure de l’organisation. Monir et Yassin Chouka se sont mis au service de l’organisation en tant que relais, diffusant les messages de l’organisation sur Internet et recrutant ainsi notamment de nouveaux membres ou partisans, entre autres.