MOHAMMED TUFAIL

QDi.056
MOHAMMED TUFAIL
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
2 February 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohammed Tufail a été inscrit sur la Liste le 24 décembre 2001 en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida (QDE.004), à Oussama ben Laden (décédé) ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Oussama ben Laden, Al-Qaida ou les Taliban, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, de sa participation à la fourniture, à la vente ou au transfert d’armes et de matériel connexe destinés à ceux-ci ou de son soutien, de toute autre manière, à des actes commis par eux ou à des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Mohammed Tufail a dirigé Ummah Tameer e-Nau (UTN) (QDe.068). UTN a également été dirigée par Mahmood Sultan Bashir-Ud-Din (QDi.055) et Majeed Abdul Chaudhry (QDi.054).
UTN a fourni à Oussama ben Laden (décédé) et aux Taliban des informations sur les armes chimiques, biologiques et nucléaires. En novembre 2001, les Taliban ont quitté Kaboul et les personnes travaillant dans les locaux d’UTN à Kaboul ont fui la région avec eux. Les perquisitions effectuées dans les locaux d’UTN à Kaboul ont permis de trouver des documents concernant un projet d’enlèvement d’un attaché américain et présentant dans les grandes lignes des principes de physique nucléaire relatifs aux armes nucléaires.
Mohammed Tufail serait mort à Lahore (Pakistan) le 1er février 2006.