MOHAMMAD TAHIR HAMMID HUSSEIN

QDi.144
Mohammad Tahir Hammid Hussein
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
8 April 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
19 July 2019
14 November 2019
23 April 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohammad Tahir Hammid Hussein a été inscrit sur la Liste récapitulative le 12 novembre 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par Al-Qaida (QDe.004) et Ansar al-Islam (QDe.098), en association avec ces organisations, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou recruté pour leur compte ou soutenu, de toute autre manière, des actes commis par elles ou des activités auxquelles elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Mohammad Tahir Hammid Hussein a fait l’objet d’une enquête et a été traduit en justice par les autorités italiennes pour avoir participé à une entente en vue de financier et de faciliter les activités d’un groupe terroriste associé à Al-Qaida et soupçonné d’entretenir des liens avec Abu Musab al-Zarqawi, inscrit sur la Liste sous le nom de Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh (décédé). Les conspirateurs procuraient des faux documents à certaines personnes, leur permettant ainsi de se rendre dans des camps d’entraînement, principalement en Iraq, et de se déplacer dans toute l’Europe. Ils étaient également en contact avec d’autres cellules terroristes transnationales.

Les tribunaux italiens ont jugé Hammid coupable d’avoir, en sa qualité de membre d’une cellule d’Ansar al-Islam (QDe.098) installée dans le nord de l’Italie, appuyé financièrement et matériellement des activités terroristes en Italie et ailleurs en Europe, ce pour quoi le tribunal de Milan l’a condamné à une peine de 1 an et 11 mois d’emprisonnement le 19 avril 2004. Cette cellule était également composée de Jamal Housni (QDi.221), Radi Abd el Samie Abou el Yazid el Ayashi (QDi.142), Mohamed Amin Mostafa (QDi.147) et Maxamed Cabdullaah Ciise (QDi.141).