Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Mohamed Lahbous a été inscrit sur la Liste le 24 octobre 2013 en application des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012) comme associé à Al-Qaida, pour avoir concouru à « financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou des activités d’Al-Qaida, en association avec elle, en son nom, pour son compte ou en soutien », pour avoir pris part à « l’approvisionnement, la vente ou le transfert d’armes et de matériel afférent », au « recrutement » ou pour avoir soutenu d’une manière ou d’une autre des actes ou des activités d’Al-Qaida ou de cellules, de groupes affiliés, dissidents ou émanant d’entités figurant sur la Liste des Sanctions contre Al-Qaida ; notamment Mokhtar Belmokhtar (QDi.136), l’Organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique (QDe.014) (AQMI) et le Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134).
Mohamed Lahbous est membre du Mouvement pour l’Unification et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) (QDe.134). Il est impliqué dans le trafic d’armes et de drogue en Afrique du Nord et de l’Ouest et entretient des relations avec l’organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique (QDe.014) (AQMI) et Mokhtar Belmokhtar (QDi.136).
Lahbous a été impliqué dans l’enlèvement de trois humanitaires étrangers, dans la région de Tindouf, en Algérie, le 22 octobre 2011, et de sept diplomates algériens travaillant au Consulat d’Algérie à Gao, au Mali, le 5 avril 2012.
Il a été impliqué dans les attentats perpétrés en Algérie contre les bureaux de la Gendarmerie Nationale de Ouargla le 3 février 2012 et de Tamanrasset, le 29 juin 2012.
Le 16 janvier 2013, Lahbous a pris part à l’attaque contre l’usine de production de gaz d’In Amenas et de sa base vie à Tiguentourine, en Algérie. Serait décédé le 14 février 2018.