MOHAMAD IQBAL ABDURRAHMAN

QDi.086
MOHAMAD IQBAL ABDURRAHMAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
30 October 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 March 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mohamad Iqbal Abdurrahman a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 28 janvier 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Mohamad Iqbal Abdurrahman, également connu sous le nom de Abou Jibril, était un proche associé de Hambali [Nurjaman Riduan Isamuddin] (QDi.087). Il était le recruteur principal de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et son commandant en second, chargé des opérations de la Jemaah Islamiyah et à la tête de son Conseil (« shura ») régional avant son arrestation par les autorités malaysiennes en juin 2001. Il aurait également servi d'intermédiaire pour acheminer des fonds destinés à Al-Qaida (QDe.004) dans la région.

Abdurrahman comptait parmi les dirigeants de l'organisation Kumpulan Mujahideen Malaysia, qui est étroitement liée à la Jemaah Islamiyah et a été créée en 1995 lors d'une réunion de vétérans afghans. Abu Bakar Ba'asyir (QDi.217) et Nurjaman Riduan Isamuddin étaient au nombre des dirigeants de l'organisation Kumpulan Mujahideen Malaysia.

Abdurrahman a été élu dirigeant adjoint du Conseil des moudjahidines d'Indonésie en 2008. Le Conseil des Moudjahidines d'Indonésie a été fondé par Ba'asyir, entre autres, et présidé par Ifran Suryahadi Awas, frère cadet de Mohamad Iqbal Abdurrahman. Le Conseil était associé à l'organisation Jemaah Islamiyah en Indonésie, par la suite connue sous le nom de Mantiqi II et dirigée par Abdullah Anshori (QDi.216). Anshori et Ba'asyir ont utilisé le Conseil des moudjahidines d'Indonésie comme intermédiaire pour acheminer des fonds destinés à soutenir les objectifs de la Jemaah Islamiyah et à rapprocher tous les groupes animés du même esprit en Asie du Sud-Est. Les membres du conseil d'administration du Conseil des moudjahidines d'Indonésie comptaient parmi eux Agus Dwikarna (QDi.111) et d'autres membres de la Jemaah Islamiyah. Abdurrahman contrôle par ailleurs Ar-Rahmah Media, une société de production vidéo pro-Jemaah Islamiyah.

Abdurrahman et Agus Dwikarna faisaient également parti des membres dirigeants de Laskar Mujahideen et Laskar Jundullah, deux organisations paramilitaires créées par la Jemaah Islamiyah pour provoquer un conflit sectaire en 1999-2001. Laskar Mujahideen était étroitement liée à la Jemaah Islamiyah et à Al-Qaida.

Abdurrahman a été expulsé de Malaisie en mai 2004 et arrêté en Indonésie, où il a purgé une peine de cinq mois et demi pour infraction aux lois sur l'immigration et contrefaçon.